La nouvelle est tombée lundi 12 novembre après-midi : c'est le directeur général de la boulangerie industrielle Neuhauser qui a annoncé la fermeture du site "Furst 1". 185 emplois sont concernés à Folschviller (Moselle).
La boulangerie industrielle Neuhauser de Folschviller, en Moselle, connaît de grosses difficultés.
En 2017, la société avait été contrainte de mettre en place un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi), avec à la clef la suppression de 110 postes.
Le projet comporte deux volets : une réorganisation de la production sur le bassin de Folschviller en Moselle (185 emplois) et un projet "d'adaptation du schéma logistique" sur le reste de la France (42 emplois sur les sites de Saint-Quentin (Aisne), Saint-Paul-en-Jarez (Loire), Tarascon (Bouches-du-Rhône), Reims (Marne), Béziers (Hérault), La Seyne-sur-Mer (Var) et Terville en Moselle.
Mais malgré ces mesures, la santé de l'entreprise ne s'est pas améliorée.
C'est ainsi que lundi 12 novembre 2018, le directeur général de Neuhauser, Marc Auclair, a annoncé à l'issue du CCE (Comité Central d'Entreprise) de la boulangerie industrielle, la fermeture du site "Furst 1".
Le communiqué officiel de Neuhauser
Fermeture annoncée qui va entraîner la perte de 185 emplois.
Avec en filigrane, selon certains syndicats, la fermeture possible de "Furst 2".
Le communiqué CGT en janvier 2017
Dés l'annonce de fermeture, la réaction des salariés et des organisations syndicales ne s'est pas faite attendre : les personnels se sont mis en grève dans l'attente d'une assemblée générale mardi 13 novembre 2018.
Les premières procédures de licenciements sont prévues au printemps 2019.
Pour voir l'interview de Christian Porta, délégué syndical CGT chez Neuhauser, dans le 12/13 Lorraine, CLIQUEZ ICI.