Grâce à un guidon adapté, des personnes handicapées peuvent aussi profiter du vélo

Des résidents d'une structure spécialisée dans l'accueil des personnes handicapées de la Marne ont pu profiter d'une sortie à vélo grâce à des engins adaptés où la roue avant du vélo est remplacée par un fauteuil roulant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça fait tout drôle, je peux admirer le paysage. J'ai l'impression d'avoir les cheveux au vent". Raphaël Lavier est ravi de faire partie de la première sortie avec les vélos électriques adaptés de la maison d'accueil spécialisée Marc Toussaint de Cormontreuil dans la Marne.

Raphaël, qui se déplace en fauteuil roulant, peut profiter des sensations du vélo grâce au dispositif inventé par un Normand, Henri-Claude Poisson, et adopté tout récemment par la structure gérée par l'association d'aide aux infirmes moteurs cérébraux du nord et de l'est"C'est un vélo traditionnel sur lequel vient s'adapter un guidon. Il s'adapte sur l'arrière du fauteuil par un système de goupille. Le fauteuil remplace la roue avant du vélo", détaille Sébastien Grelet, cadre technique à la maison d'accueil spécialisée.

Ce jeudi 9 juin, deux des quatre vélos ont fait leur première sortie au Parc de Champagne à Reims, l'aboutissement d'un long processus. "Ce projet est en place depuis bien longtemps dans nos têtes. On avait eu cette idée il y a plus d'une dizaine d'années, ça n'a pas vu le jour pour diverses raisons notamment financières, précise Vincent Mineur, animateur socio-éducatif. Cette année, on a créé un comité des fêtes avec nos résidents pour travailler sur différents projets. Ils ont remis sur le tapis celui-ci. On a monté un dossier béton [...] Tous ensemble, on a essayé de trouver un partenaire."

Participer à faire changer le regard

Grâce au soutien financier d'une entreprise spécialisée dans la propreté, tout le dispositif a pu être financé. Il y a quelques années, un fauteuil adapté pouvant se déplacer sur la glace avait déjà été proposé aux résidents. Cette fois-ci, les projets ne manquent pas pour utiliser les quatre engins un maximum une fois le personnel formé. "On a le projet, entre juillet et septembre, de faire le tour du lac du Der, complète Vincent Mineur. Et pourquoi pas, en 2024, essayer de faire les 24 heures vélo [sur le circuit du Mans]."

Pour Christian Minet, le président de l'association, ce projet est important pour participer à faire changer le regard sur les personnes porteuses de handicap. "Aujourd'hui, on parle beaucoup d'inclusion des personnes handicapées dans la société. L'inclusion prend différentes formes. On peut vivre dans un établissement tout en étant inclus dans la société, explique-t-il. Il faut sortir, aller à l'extérieur, rencontrer du monde. Si on peut le faire de façon ludique, en faisant du vélo, c'est tout bénéfice pour tout le monde. C'est aussi important parce que ça permet aux autres de voir des personnes handicapées heureuses, qui vivent, qui font des choses intéressantes. Et ça donne un tout autre regard sur la personne. C'est vraiment important."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information