Le guide Michelin France a dévoilé ce jeudi à 11h lors d’une conférence de presse à Paris son palmarès, toujours attendu fébrilement par le monde de la gastronomie. A Reims, le restaurant Racine décroche sa 1ère étoile. La sélection du guide rouge est une référence dans la profession.
La liste des étoilés en Champagne...Trois étoiles
- L’Assiette Champenoise à Reims (Marne)
- Les Crayères à Reims (Marne)
- Le nouvel étoilé : Racine de Kazuyuki Tanaka à Reims (Marne)
- Le Millénaire à Reims (Marne)
- Le Grand Cerf à Montchenot (Marne)
- Les Berceaux à Epernay (Marne)
- Hostellerie La Briqueterie à Vinay (Marne)
- Le Foch à Reims (Marne)
- Hostellerie La Montagne à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne)
La sélection du guide rouge, qui reste une référence malgré la concurrence d'autres guides, de sites participatifs et de classements internationaux, a été annoncée à 11H00 lors d'une conférence de presse en présence des nouveaux promus.
Le guide 2017 compte 616 restaurants étoilés (une, deux ou trois étoiles), soit seize de plus qu'en 2016. Soixante-dix tables gagnent des étoiles, tandis que cinquante-deux en perdent une ou plusieurs. Des pertes d'étoiles qui correspondent soit à une sanction soit à une fermeture d'établissement. La troisième étoile, distinction suprême synonyme de forte médiatisation et d'importantes retombées économiques.
La sélection 2017 a récompensé des régions jusque là peu ou pas étoilées, les inspecteurs ont par ailleurs noté une attention accrue des chefs portée à l'empreinte écologique, aux circuits courts et à la maîtrise des prix.
Disponible à partir du 15 février, le guide Michelin France, dont la sélection est réalisée à partir de visites d'inspecteurs anonymes, est habituellement vendu à 150.000 exemplaires, selon le groupe. L'édition 2017 regroupe 4.362 restaurants, disposant tous d'une distinction (étoile, Bib gourmand ou assiette). Côté numérique, le site de réservations Michelin Restaurants, qui compte un total de 8.400 tables, a connu 29 millions de consultations en France en 2016.
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes, le guide Michelin se décline désormais en 28 éditions internationales, dont quatre nouvelles en 2016 : Shanghai, Séoul, Washington, Singapour.