Alors qu'il y a encore quelques mois, personne ne connaissait ni n'imaginait ce que pouvait être la Magnifique Society, la Cartonnerie et Césaré ont relevé le défi : 12 000 festivaliers ont envahi le Parc de Champagne et pas moins de 42 artistes ont répondu présents.
"C'était un projet titanesque, qui a représenté quatre mois de travail intense..." Ces vrai que les équipes de la Cartonnerie et de Césaré, co-organisateurs du dernier-né des festivals champenois n'ont pas économisé leurs efforts pour mettre sur pied cette Magnifique Society, un festival qui assume l'éclectisme de sa programmation tout en misant sur la scène émergente locale, française et internationale."On est content d'avoir fédéré cette petite société, se félicite Cédric Cheminaud, directeur général et artistique de la Cartonnerie. Trois jours dans la ville, trois jours au Parc de Champagne et 12 000 festivaliers, c'est un beau départ." C'est qu'en quatre mois il a aussi fallu boucler la programmation, avec jusqu'à 25 noms la journée du samedi par exemple, sur les quatre scène du parc.
Et du côté des artistes justement, ils n'ont pas tari d'éloges quant au lieu choisi pour ce nouveau rendez-vous, qu'ils ne mettent pas un pied en dehors du parc et se croient perdus en pleine forêt, comme les germano-australiens de Parcels, ou qu'ils connaissent bien le coin, comme Black Bones.
Hormis les "boum-boum" déplorés par les riverains, l'impossibilité d'emporter appareil-photo, eau et parapluies sur le site, et quelques refroidissements quant aux tarifs, les festivaliers ont plutôt également plébiscité le successeur d'Elektricity, notamment pour l'ambiance générale du festival, qui offrait de nombreuses animations, en dehors des concerts, et des espaces de détente aux petits oignons.
L'avenir, et la deuxième édition, sera donc tournée vers le désir de dynamiser plus encore le territoire en renforçant le lien avec les partenaires locaux... Mais il est sûr que l'entrée de La Magnifique Society dans la plus grande societé des festivals de printemps et d'été a été remarquée, et pour tout dire, chaleureusement accueillie.
12 000 festivaliers ont expérimenté cette magnifique société proposée par la Cartonnerie et Césaré. Un joli succès pour un festival qui s'est monté en quatre mois !
•
©France 3 Champagne-Ardenne