Une professeure d'anglais a prévu de faire un aller-retour express sur le week-end depuis Reims pour se recueillir quelques instants devant le cercueil de la reine Elizabeth II, à Londres. Cette passionnée de la famille royale britannique s'attend à un moment très fort.
Annick Jurisic imagine déjà un moment très fort en émotions. La professeure d'anglais qui habite à Reims a prévu de faire le déplacement à Londres le temps d'un week-end pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II.
Le cercueil de la monarque est exposé depuis mercredi 14 septembre en fin d'après-midi à Westminster Hall, la plus vieille salle du Parlement britannique. Le lieu est ouvert 24 heures sur 24 jusqu'à lundi à 6h30, jour des ultimes adieux avec des funérailles nationales à l'abbaye de Westminster, en présence de centaines de dignitaires étrangers et de têtes couronnées.
"Je savais déjà depuis des années que le jour où ça arriverait, j'irais si j'en avais la possibilité", raconte Annick qui a prévu de partir avec une amie, Marcelline, elle-aussi passionnée par la famille royale britannique.
J'adore la civilisation britannique et je connais bien plus les rois britanniques que les rois français. C'est quelque chose qui m'a toujours passionnée.
Annick Jurisic
Le trajet se fera en car. Le départ est prévu vendredi 16 septembre à 18h50 de la gare de Bezannes, tout près de Reims. L'arrivée doit avoir lieu à 5h45 samedi matin.
L'attente, "ça ne nous fait pas peur"
Les deux amies prévoient déjà de filer aussitôt rejoindre l'impressionnante queue qui s'est formée pour accéder à Westminster Hall. "Je regarde beaucoup les télés britanniques et là ils en sont à peu près à 8h d'attente. Donc ça va ! Ça ne nous fait pas peur du tout, on est prêtes", raconte Annick. Même si l'attente se prolonge, elle ne compte pas abandonner.
Elle appréhende malgré tout le moment où elle fera face au cercueil de la Reine. "Ça me stresse. Je n'ose pas imaginer comment je vais réagir. Je me suis même entraînée. Je ne sais pas si je vais baisser la tête, si je vais faire une révérence, je n'en sais rien", confie-t-elle.
Je pense que je vais être très impressionnée. Ça va durer juste quelques secondes, mais ça va être très fort.
Annick Jurisic
"Je suis une accro"
La professeure d'anglais a bien sûr évoqué le décès de la reine avec ses élèves. Certains lui ont même confié des dessins à amener avec elle à Londres. D'autres l'ont chargée de déposer des fleurs. Elle regrette de ne pas pouvoir rester jusqu'aux funérailles prévues lundi, mais elle doit être de retour à Reims pour assurer ses cours lundi.
En attendant, dès qu'elle n'est pas en classe, elle a les yeux rivés sur les chaînes de télévision britanniques. "Je n'ai pas décroché du tout. Dès que je peux, j'enregistre même ce que je vois à la télé pour garder des souvenirs". Elle imagine même déjà de réutiliser cette matière pour ses futurs cours.
Annick a prévu de retourner à Londres dans quelques semaines. Un déplacement programmé de longue date. Avant le Covid, elle avait l'habitude d'aller en Angleterre trois ou quatre fois par an. "Je suis vraiment une accro, si je pouvais vivre à Londres, je vivrais à Londres !"