Il écrit un livre sur les sports olympiques et paralympiques de la Marne, une cagnotte participative est lancée

Plus sur le thème :

Charles de Carvalho écrit un livre sur l'histoire olympique et paralympique de la Marne. Il s'est penché sur les épreuves qui se sont déroulées dans le département, et les athlètes originaires de celui-ci. Un financement participatif se déroule sur Ulule pou récolter 6 000 euros, jusqu'au mercredi 1er novembre.

Charles de Carvalho est libraire au long cours. Vingt années déjà qu'il parcourt les précieux rayonnages de la prestigieuse Bibliothèque Canegie de Reims (Marne).

Voilà qu'il vient d'ajouter une corde à son arc. Celle d'auteur. Passionné de sport, il compte sortir un ouvrage qui lui a pris trois années de travail.

Histoires olympiques et paralympiques de la Marne, son bébé de 300 pages, est divisé en trois parties. Il fournira une biographie détaillée d'une centaine d'athlètes originaires du département et ayant participé aux Olympiades (depuis la toute première en 1896).

Mais également une cartographie complète des lieux de la Marne liés à l'organisation Jeux olympiques (JO) ou ayant servi de base d'entraînement pour des athlètes. C'est le cas notamment du célèbre parc de Champagne de Reims (Marne), autrefois nommé parc Pommery, où le coureur de fond Jean Bouin (pour ne citer que lui) a couru. En outre, de nombreuses données statistiques seront mises en valeur par un infographiste. 

Du moins, le public pourra en prendre connaissance si le livre est édité. Et pour ce faire, l'auteur doit mener à son terme une campagne de financement participatif. Menée sur Ulule, elle doit permettre de rassembler 6 000 euros avant le mercredi 1er novembre. 

Histoire méconnue

Jusqu'ici, une semaine avant la fin du délai, un peu plus du tiers du montant a été récolé. Charles de Carvalho a confié à Marie-Line Fournier, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne, qu'"il ne s'agit pas de financer l'intégralité de l'écriture du livre, mais sa conception. C'est à dire tout le travail d'infographie, les ressources documentaires, l'achat de photographies auprès d'agences spécialisées ou d'archives dans des magazines d'époque." 

"À partir du moment où je connaissais le contenu de mon ouvrage, j'ai pu retrouver beaucoup de contenus qui ont été numérisés, sur Gallica par exemple. Mais c'est un travail de fourmi. D'où le fait que ça m'a pris tout mon temps libre sur ces trois dernières années."

"C'est une histoire méconnue. Même si on connaît aujourd'hui des grands noms du sport, qui font la une de l'actualité." Il cite volontiers la cycliste Pauline Ferrand-Prévôt ou l'athlète Yohann Diniz. Mais regrette que tant d'autres noms soient tombés dans l'oubli. Un oubli peut-être relatif : la sortie du livre pourrait permettre aux institutions locales ou associations sportives d'avoir une base sur laquelle ériger des expositions sur cette foultitude de sportifs et sportives des quatre coins du département.

Des anecdotes à la pelle

Citons-en un pour l'exemple. L'haltérophile André Rollet. Tombé dans l'oubli, mais pourtant, l'auteur rappelle qu'"après avoir participé aux épreuves des Jeux olympiques de 1924 à Paris, il a monté un spectacle de danse avec une jeune femme. Il a fait le tour du monde avec son spectacle, en la portant pendant plusieurs heures chaque soir, dans des grands cirques des théâtres... Ça a eu un très, très grand succès. Il a même été élu Mister Europe grâce à son physique, et il a eu une médaille lorsqu'il a sauvé des jeunes femmes de la noyade, alors qu'il était en vacances au Maroc."

La Marne est considérée comme terre de Jeux en vue des Olympiades de 2024 organisées à Paris. Mais c'est aussi grâce à Charles de Carvalho une terre d'écriture de ces mêmes Jeux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité