INSOLITE. Des cyclistes en costumes de Noël dans les rues, ce mercredi 13 décembre

Le groupe de cyclistes Ride in Reims (Rir, dans la Marne) organise sa traditionnelle sortie mensuelle à vélo le soir du mercredi 13 décembre. Fêtes de fin d'année, les cyclistes rouleront en tenues de Noël dans les rues rémoises.

Il y a de plus en plus de cyclistes dans les villes. Il paraît même que le Père Noël, lui-même, s'y serait mis... Du moins si l'on en croit Ride in Reims (Rir, dans la Marne).

Ce groupuscule de la pédale entend se réapproprier la ville en y pédalant une fois par mois le soir au sein d'un vaste groupe de cyclistes. Et comme pour Halloween, l'édition du mois de décembre sera costumée.

"Ça se passe une fois par mois dans Reims ou au-delà", rappelle Gauthier Boudillet auprès de France 3 Champagne-Ardenne. Il s'agit de l'un des organisateurs (c'est très démocratie directe comme groupe, il n'y a pas de chef ou de porte-parole)."

Des voitures ? Quelles voitures ?

"On roule le soir car il fallait trouver un créneau à tous ceux qui travaillent, et qui ont d'autres choses prévues le week-end. En plus, on n'est pas en même temps que les voitures." Plusieurs bénévoles sécurisent les rues avoisinantes en amont et en aval du convoi de deux-roues. 

Le Rir (oui, c'est masculin), c'est ouvert selon les mois à des cyclistes très ordinaire, ou au contraire férus de vitesse et de sensations. "On essaye de varier les niveaux." Mais pour cette édition de Noël, tout le monde sera le bienvenu : ce n'est pas le Tour de France. "Ce sera accessible à tous." 

C'est accessible aux cyclistes de tous niveaux.

Gauthier Boudillet, l'un des organisateurs de la Ride in Reims

La proximité de la Noël oblige, "tout le monde sera invité à se déguiser". Mais si vous haïssez le costume rouge de Père Noël ou vert de ses menus lutins (voire marron de ses rennes), personne ne vous rouspétera. Vous pourrez aussi enrubanner ou enguirlander les guidons de vos vélos (veillez quand même à ne pas les rendre trop sexy auprès de potentiels voleurs : on vous explique comment les éviter). 

Gauthier a d'ailleurs donné de sa personne lors de la précédente édition. "On avait fait quelque chose de sympathique. On avait fabriqué un traîneau, disposé sur un vélo-cargo. Et moi, j'étais déguisé en Père Noël." 

"D'une manière générale, les passants sont assez contents de croiser un grand groupe comme ça. On donne un petit coup de sonnette." Et les automobilistes sont plutôt bon enfant, "Il y en a toujours deux ou trois, pas contents car ils vont prendre un peu plus de temps sur leur trajet et ne pas rentrer chez eux tout de suite... Mais la plupart sont très respectueux. C'est convivial, encore plus avec les déguisements."

Rendez-vous est donné à 19h45 devant la cathédrale Notre-Dame de Reims. Le trajet a été spécialement conçu "pour profiter des Illuminations de la ville, les belles choses de Noël" (voir l'emplacement de départ sur la carte ci-dessous). 

Étant donné que les températures seront loin d'être estivales, il sera prévu de quoi se réchauffer. Notamment des chocolats chauds fournis par l'association...

Vous n'aurez à amener que votre vélo, de préférence avec votre casque et vos gilets de haute visibilité. Quant aux loupiotes équipant les vélos, elles sont censées être obligatoires... 

Ne vous trompez pas : le défilé de motards en Père Noël, c'était pour récolter des fonds ce samedi 09 décembre, à Châlons-en-Champagne (Marne). À relire également, un de nos journalistes qui a pédalé au sein de la Ride in Reims cet été. De quoi vous donner envie de faire pareil ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité