A l'étage d'un restaurant du centre de Reims, une armoire attire les curieux depuis le mois de février. Derrière ses portes, un bar caché inspiré des speakeasy américains pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes.
Quand on monte à l'étage du restaurant, difficile de se douter que l'armoire en face des escaliers cache un bar pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes. Et pourtant. Chez Mamie, cela fait deux mois qu'un bar caché a ouvert ses portes à l'étage d'un restaurant, rue de Thillois à Reims. Un concept qui s'inspire des "speakeasy", des bars secrets à l'époque de la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis permettant aux Américains de boire discrètement.
"Le but, c'est d'amener quelque chose qui n'existe pas à Reims et d'offrir aux clients une expérience inconnue et magique", explique Vincent Le Tallec, directeur des opérations du groupe Mamie. Un concept qui fait parler et qui attire depuis quelques années, notamment à Paris. "Au début, on a surtout fonctionné par le bouche à oreille. On était ouvert le jeudi, vendredi et samedi. Aujourd'hui, le téléphone n'arrête pas de sonner. Cela s'est traduit par une embauche immédiate, pour que l'on puisse ouvrir tous les jours", se réjouit le gérant.
"On n'a pas l'ambition d'être les meilleurs, mais celle d'être les préférés."
Vincent Le Tallec, directeur des opérations du groupe Mamie
Il faut dire que le résultat est surprenant. À première vue, l'armoire, qui se trouve juste à côté de la cuisine du personnel, ne ressemble en rien à une porte d'entrée. Un trompe-l’œil qui fait son effet : "quand les clients montent et découvrent, il y a un effet waouh. Souvent, ils reviennent ensuite pour faire découvrir l'endroit à de nouvelles personnes", relate Vincent Le Tallec.
Dans cette pièce aux allures de salon décoré de végétaux, qu'il est d'ailleurs possible de privatiser sur demande, la carte diffère de celle du restaurant au rez-de-chaussée. "On peut boire et grignoter", synthétise le directeur des opérations, qui met l'accent sur "une carte des cocktails plus poussée et un barman très expérimenté". Pour y boire un verre, comptez, en happy hour (de 17 à 19 heures), 5,50 euros pour une peinte de bière, et 7 euros au moins pour un cocktail. Le défi de ce bar caché maintenant : durer dans le temps. "On n'a pas l'ambition d'être les meilleurs, mais on a celle d'être les préférés", conclut Vincent Le Tallec.