L'équipe britannique de natation s'entraîne pendant quatre jours à la piscine UCPA de Reims. Le complexe aqualudique a été choisi comme centre d'entraînement par la British Swimming en vue des Jeux Olympiques de Paris.
"C'est génial. On peut s'entraîner dehors, la météo est bonne, l'hôtel est bien, nous sommes pressés de revenir ici juste avant les JO. C'est le meilleur endroit pour se préparer. " Thomas Dean ne cache pas son enthousiasme quand il évoque son séjour à Reims. Ce mardi matin, le double champion olympique aux JO de Tokyo (200m nage libre et 4x200m) s'entraînait avec 28 autres nageurs britanniques au complexe aqualudique de l'UCPA Sport Station.
La ville de Reims, labellisée "Terre de jeux", a été sélectionnée par le comité olympique du Royaume -Uni comme camp de base afin que l'équipe se prépare au mieux avant la grande échéance parisienne, l'an prochain. Le staff et les nageurs britanniques, parmi les meilleurs au monde, ont été séduits par la ville et ses infrastructures.
"On a choisi Reims parce que les installations sont parfaites pour notre préparation, explique Chris Spice, le directeur "performance" de la British swimming. C'est une ville géniale, très accueillante, près de Paris, et du Royaume-Uni. L'hôtel n'est pas loin de la piscine. Et ici, on peut s'entraîner dans les bassins intérieurs et extérieurs, c'est agréable." Après deux heures d'entraînement, les nageurs ont continué leur préparation physique dans la salle de fitness de l'UCPA.
Rencontre avec des écoliers
Pendant quatre jours, du 18 au 21 juin, les horaires d'ouverture au public du complexe aqualudique sont un peu chamboulés. Pour que les athlètes olympiques s'entraînent dans les meilleures conditions, les installations sont fermées au public le temps de entraînements. A l'exception de ce mardi matin, où la presse et une cinquantaine d'enfants de CM2 de l'école Adriatique de Reims et de l'école de Saint-Thierry, sélectionnés pour leur niveau d'anglais, ont pu côtoyer ces sportifs de haut niveau.
Très détendus, Thomas Dean et son collègue James Guy, double médailléé d'argent à Rio (4x200m et 4x100m), se sont volontiers prêtés au jeu des questions-réponses. Les écoliers marnais les interrogeaient, en anglais bien sûr, sur leur carrière, leur entraînement, leur alimentation, certains n'hésitant pas à y glaner quelques conseils de champions.
Les gymnastes attendus cet été à René-Tys
Après un dernier entraînement mercredi matin, l'équipe de natation de Grande-Bretagne quittera Reims pour Rome. Elle devrait revenir dans un an, en juillet 2024, pour peaufiner sa préparation, juste avant le lancement officiel des Jeux de Paris, du 26 juillet au 11 août.
En attendant, d'autres sportifs du Royaume-Uni, commes les boxeurs et les pongistes, vont venir prendre leurs marques dans la cité des Sacres. Les gymnastes sont notamment attendus au complexe René-Tys du 31 juillet au 6 août.