Journée mondiale du refus de la misère à Reims : un collectif dénonce le discours de façade

Une vingtaine de personnes se sont mobilisées à Reims à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Elles ont voulu dénoncer le fossé entre le discours officiel de la municipalité et la réalité de la pauvreté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Côté pile : la Ville de Reims organise ses assises de la Solidarité, deuxième édition à l'occasion de la Journée de la misère. Une volonté du maire Arnaud Robinet pour "impulser de nouvelles synergies entre les acteurs au service des plus fragiles". 

Côté face : une vingtaine de membres du collectif Reims Exil Solidarités mobilisés à l'extérieur du Stade Auguste Delaune. Ces manifestants n'étaient pas très nombreux, mais ils souhaitaient dénoncer le fossé entre le discours officiel et la réalité de la misère à Reims.  
 

Le collectif Reims Exil Solidarités est fortement mobilisé autour de la question des migrants à Reims. Il a d'ailleurs ouvert une "maison des migrants" accueillant aujourd'hui une quarantaine de personnes. Une situation précaire puisque l'immeuble est prêté jusqu'à décembre. A l'approche de l'hiver, la situation devient urgente selon les bénévoles.
    
Ce mercredi, journée dédiée à la misère, le collectif a voulu dénoncer "la posture méprisante de cet humanisme qu'il [Arnaud Robinet] étale volontiers face aux médias". Il insiste sur "l'urgence d'une situation qui accroît une réelle souffrance et qui, à l'approche de l'hiver, met en péril des familles entières".  

> Revoir ici le reportage réalisé sur la Maison des migrants 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information