Claude Bazart a une passion dévorante. Il construit des monuments de Reims en Lego. La basilique Saint-Remi, la gare de Reims sont ses premières réalisations. Un incroyable travail d’autant qu’il n’existe pas de plan pour ce type d’édifices en lien avec les célèbres briques en plastique. Un travail de bâtisseur qui n’a rien d’amateur.
Claude Bazart pourrait participer aux journées du patrimoine. Après tout, ce qu’il construit en brique de Lego, c’est le patrimoine de la ville de Reims. L’imposante Basilique Saint-Remi, la demeure des comtes de Champagne ou encore la gare de Reims font partie de l’histoire de la ville.
Pour cette dernière, le chantier en Lego est titanesque. Plusieurs dizaines de milliers de briques sont nécessaires pour réaliser le monument, ses célèbres arches, son réseau ferroviaire, le tout sans plan. Un véritable casse-tête « il est difficile de trouver les bonnes pièces pour le bon endroit » dit Claude Bazart. « J’achète en vrac dans les brocantes, sur Internet » quand il ne trouve pas dans son stock de 300 kilos de briques entreposées chez lui. Un chantier qu’il compte terminer dans 2 mois et qui aura pour touche finale l’installation de led en guise d’éclairage.
Mais la gare de Reims n’est pas le premier édifice à voir le jour chez Claude Bazart. Le cuisiniste de 57 ans a reproduit la célèbre demeure des comtes de Champagne avant de se pencher sur la basilique Saint-Remi. Pour cette dernière, il a fallu plus de 30 000 pièces des centaines d'heures de travail principalement le soir et le week-end.
Tout a commencé il y a 3 ans
Mais avant de se pencher sur ces monuments, Claude Lazart a commencé sur un coup de cœur. « C’était il y a deux trois ans, j’ai vu le faucon millénium de la guerre des étoiles » et voilà le point de départ, un vaisseau spatial Star wars de plusieurs centaines de pièces. Un vaisseau puis un autre enrichissent une incroyable collection complétée avec le temps par les Lego Harry Potter ou encore le seigneur des anneaux. Il se met ensuite à réaliser des tableaux qu’il expose sur Instagram. Une passion qui prend de la place "la chambre de mon fils est remplie de Lego".
Prochain challenge, une fois la gare de Reims achevée, l’église Saint-Thomas toujours à Reims qu’il démontera comme toutes ses créations.