D'après Vél'Oxygène, une association qui fait la promotion du vélo à Reims, les cyclistes urbains sont en forte progression à Reims.
Ce n'est pas encore Grenoble, ni Strasbourg, capitales bien connues et reconnues, du cyclisme urbain en France, mais Reims s'y met et semble changer de braquet.
Selon le comptage de mars 2023, réalisé par l'association Vél'Oxygène, la hausse est de 14 % en un an. Et de 142 % depuis 2009. Dans le détail, 2 762 cyclistes ont été comptabilisés en mars à Reims, qui compte 184 000 habitants.
"Depuis une quinzaine d’années, nous faisons des comptages à quatre endroits de Reims. Ils montrent une évolution permanente du nombre de cyclistes", précise François Stoltz, le président de l'association.
L'endroit où le plus de cyclistes ont été enregistrés est le pont de Vesle. Un lieu où l'espace réservé aux vélos n'est d'ailleurs pas optimal, selon certains. Mais la chaussée doit y être partagée entre le tramway, les voitures, les vélos et les piétons.
"Gain économique évident"
Vél'Oxygène renouvelle son opération de comptage quatre fois par an pour pouvoir se rendre compte des évolutions. La dernière en date remonte donc de la mi-mars. "De plus en plus de gens pensent que se déplacer à vélo c’est plus intelligent que prendre la voiture", explique François Stoltz.
Pour lui, les avantages sont nombreux. "On est sûr de trouver une place pour se garer, on évite les ralentissements aux heures de pointe, le gain économique est évident et ça permet de faire de l’exercice."
"Les trajets de 2-3 km représentent 50 % des trajets en voiture", rappelle-t-il.
Cette année ça explose, l’augmentation est de 14 %. Avant 2020, les chiffres n’augmentaient que de 2 % par an environ.
François Stoltz, association Vél'Oxygène
La ville de Reims et le Grand Reims ont annoncé plusieurs initiatives pour renforcer la place du vélo, dont la création d'un réseau d'aménagements cyclables bien identifiés. Des aides à l'achat sont aussi mises en place pour faciliter l'équipement des Rémois et des habitants du Grand Reims.
L'objectif est de doubler la part modale en trois ans. "La mairie a chiffré nos objectifs dans le plan vélo. Aujourd’hui 4 % des trajets à Reims se font à vélo. L’objectif est d’atteindre les 9 % en trois ans", précise François Stoltz.
Il souligne les efforts entrepris par les deux collectivités. "Même si ça ne va pas assez vite, il y a de plus en plus de pistes cyclables qui permettent de se déplacer en sécurité", explique-t-il.
600 familles adhèrent aujourd'hui à Vél'Oxygène, qui a été fondée en 1998. Outre son regard attentif sur la place du vélo dans la ville, l'association mène des actions de prévention.
Elle a aussi mis en place un atelier d'auto-réparation, accessible à ses adhérents. Deux fois par an, l'association propose également une bourse aux vélos, pour permettre à tout un chacun de vendre ou d'acheter une bicyclette.