Saluée pour sa qualité et sa trajectoire de progression sur les 23 dernières années, la maison de Champagne Philipponnat, basée à Mareuil-sur-Aÿ (Marne) a remporté le prestigieux prix de "marque de l'année", décerné par la Revue du vin de France. Une fierté pour Charles Philipponnat, viticulteur en charge du domaine depuis l'an 2000.
Il y a des récompenses qui font plus plaisir que d'autres, et celles de la Revue du vin de France en font partie. Ça, Charles Philipponnat le sait bien. Alors, il n'est pas trop compliqué d'imaginer son sourire au moment de recevoir son prix de "Marque de l'année", remis ce 11 janvier à l'Automobile Club de France. Une distinction qui découle de 23 années de travail en quête de "toujours faire mieux" pour celui qui se décrit comme "un homme du métier".
Ce qui a valu ce prix à la maison de Mareuil-sur-Aÿ (Marne) ? Une montée en puissance depuis 23 ans après moult rebondissements dans son histoire. Longtemps familiale, la maison est rachetée par Lanson-BCC en 1997, ce qui pousse la famille à quitter les lieux. Mais, trois ans plus tard, à la demande du président du groupe champenois Bruno Paillard, Charles Philipponnat revient pour donner un coup de fouet à la maison en perte de vitesse.
"Les champagnes n'ont jamais été aussi équilibrés"
Résultat des courses ? "Les champagnes n'ont jamais été aussi équilibrés", assure la Revue du vin de France. Leur particularité ? "
Des commentaires qui font la fierté de Charles Philipponnat : "Ce que ce prix signifie pour nous, c'est la reconnaissance de la qualité des vins que l'on produit depuis quelques années, mais aussi de notre trajectoire de progression, du niveau de qualité entretenu et amélioré année après année".
"Cela confirme qu’on est une marque de confiance et de qualité"
L'impact de cette récompense pour la maison de Champagne ? "Cela fait partie de notre image de marque, ils nous ont donné le prix de la marque de l’année, ça participe à notre réputation, à notre notoriété. Cela confirme qu’on est une marque de confiance et de qualité, et cela s’ajoute aux autres bonnes notes, récompenses et critiques que l'on reçoit", détaille le viticulteur.
La récompense a tout de même une saveur particulière : "Il s'agit du principal titre et du plus sérieux concernant le vin en francophonie. C'est d'autant plus un honneur pour nous. On est jugés par les meilleurs sommeliers de France et du monde", se réjouit Charles Philipponnat.
Les prochaines années s'annoncent alors pleines de promesses pour la maison marnaise, et non sans projet : "On va continuer dans ce chemin. Cela va nous pousser à faire des investissements, pour avoir plus de cuveries, plus de chais. Maintenant, on est un peu à l'étroit. On a le projet de s'agrandir juste en bas de notre vignoble sur un terrain qu'on a acheté il y a quelques mois. Une partie accueillera notre site viticole, notre matériel, et il y aura également des ateliers de production". En voilà un beau programme pour la nouvelle marque de l'année !
Rappelons que "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"