Une manifestation "contre la haine" était en préparation à Reims ce mercredi 12 juin, à moins de vingt jours du premier tour des élections législatives. Le rassemblement doit avoir lieu samedi 15 juin.
Suite aux résultats des élections européennes qui ont largement placé le Rassemblement national en tête, de nombreuses manifestations anti RN ont eu lieu à travers le territoire national. À Reims (Marne), un nouveau rassemblement "ensemble contre la haine" devait initialement partir du lycée Jean Jaurès ce mercredi 12 juin à midi, mais est finalement parti de la Maison des syndicats à 18 heures.
À une heure du premier départ, finalement annulé, les forces de l’ordre étaient déjà sur place malgré une communication discrète, effectuée dans des canaux privés où la jeunesse est appelée à se mobiliser en vue de cet événement. Aux alentours de 18 heures, c'est environ une centaine de jeunes qui se sont réunis pour ensuite prendre la direction du centre-ville.
"L'Histoire peut se reproduire"
"Ce soir, on représente le mouvement Jeunesse espoir que nous avons créé. Nous nous sommes rassemblés avec des jeunes qui luttent, comme nous, contre la haine. On ne représente pas un parti politique particulier. Il y a des écologistes, des socialistes... Nous sommes là pour lutter contre la haine et pour l'humanité de la France", affirme Clara, à l'origine de ce mouvement avec une amie, qu'elle qualifie comme rassemblement des "étudiants de gauche de Reims".
Leur objectif avec ce rassemblement ? "C’est simple, vu la situation politique actuelle que l’on subit, il nous semble important de marquer le fait que l’histoire peut se reproduire. L’apathie des libéraux qui ont fait le jeu du Rassemblement national, on dit : ça suffit. On veut se mobiliser. Je suis étudiant en droit, on a étudié les conséquences du fascisme et de l'extrême droite. On veut une unité, on ne divise pas, on rassemble. On va appeler à manifester dans le calme, à ne pas décrédibiliser la démarche, c’est un cri du cœur", explique Robin, étudiant de 19 ans qui termine sa première année de droit.
En parallèle, au même moment et au même endroit, un autre mouvement inter organisations s'est également réuni pour une assemblée générale. "On s'est formés en inter organisations pour constituer une force politique antifasciste. Nous avons appelé à rejoindre la mobilisation intersyndicale ce samedi 15 juin à 10 heures sur la place Royale, et nous appelons tous les abstentionnistes au vote", résume Colette, membre de l'organisation Solidarité Trans Reims.
Les deux mouvements se donneront alors rendez-vous à 10 heures ce samedi, sur la place Royale de Reims.