Les jeux de société : une idée toujours tendance pour les fêtes

De plus en plus nombreux à s'implanter en ville, les commerces spécialisés dans les jeux de société misent plus que jamais sur la période des fêtes.

Dans la galerie "Espace d'Erlon" du centre-ville de Reims, le rideau est encore baissé mais à l'intérieur de la cellule commerciale, plusieurs personnes s'activent. "La Malle de Noël" doit ouvrir ses portes ce samedi 2 décembre et il y a encore du travail pour installer les rayonnages et soigner la décoration. Car si dans cette boutique, on pourra se procurer des jeux de société, l'ambiance a son importance. "Nous souhaitons que cet endroit soit chaleureux pour plonger les gens dans les fêtes de Noël", explique Nicolas Chattou-Coumbil, déjà gérant d'un café-jeux non loin de là, et qui dirigera ce nouvel espace avec son épouse. L'objectif est d'offrir une expérience différente de ce que l'on faisait jusqu'à présent. Ce n'est pas une simple boutique où l'on vend des jeux, nous avons prévu des animations type chasse aux trésors, démonstrations de jeux, ateliers pour enfants... Bref, tout un univers amené bien entendu à évoluer au fil des saisons et des événements de l'année. 

Avant, il y avait le Cluedo et le Monopoly, désormais le choix est infini

Nicolas Baussart, gérant du magasin L'Odyssée des Jeux

Cette implantation illustre bien le renouveau du marché des jeux de société. Une tendance qui se confirme depuis une dizaine d'années et qui s'est accélérée avec le Covid et les différents confinements. "Pendant le Covid, on a vu que la télé et l'ordi, c'était bien mais cela ne faisait pas tout", analyse Nicolas Baussart, gérant du magasin "L'Odyssée des jeux" désormais installé rue de Vesle en plein centre-ville de Reims. Les jeux de société sont revenus en force car on s'est rendu compte qu'il n'y a pas que le Cluedo et le Monopoly. En moyenne, il y a 700 nouveaux jeux qui sont édités chaque année en France". La variété des styles et des thèmes abordés, la possibilité de jouer en solo ou en duo... le jeu de société a fini par conquérir un public de plus en plus large même si quelques stéréotypes subsistent. "Certains pensent que les jeux sont réservés aux enfants alors qu'il y en a pour tout le monde, reprend Nicolas Baussart. On se réfère encore parfois à notre propre enfance dans les années 80 ou 90 quand le choix était limité et ne convenait pas à tous, du coup certains imaginent qu'ils n'aiment pas les jeux de société". 

Les jeux d'ambiance plébiscités

Les cartes, dés et plateaux de jeu ont désormais repris le chemin des salons. Sans surprise, la période des fêtes de fin d'année est celle où les achats sont les plus nombreux. Entre un tiers et 40 % des ventes des commerces spécialisés sont réalisées en novembre et décembre. Le prix moyen d'un achat avoisine alors les 40 euros. Avec des demandes spécifiques. Selon Nicolas Baussart, "pour Noël, les jeux d'ambiance sont les plus prisés. Le public est familial, l'idée est de jouer à plusieurs et de rigoler, de passer un bon moment ensemble". Dans cet esprit, il propose par exemple Dectective Club ou bien Top Ten. 

Nicolas Chattou-Coumbil conseille aussi avec plaisir ses clients directement en boutique, avec quelques coups de coeur comme  Casting Shadows, "un jeu amusant, décalé, avec des animaux qui peuvent se transformer en formes ténébreuses" ou bien L'Etrange Noël de Monsieur Jack,"l'on doit incarner un personnage du dessin animé, il faut soit défendre Noël soit Halloween" sans oublier Dark Castle "un jeu coopératif où l'on affronte des monstres, un mélange de narration et de prises de décision".

Vous avez donc l'embarras du choix pour vos cadeaux. Les jeux de société seront certainement encore très nombreux cette année au pied du sapin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité