Stéphane Bern a dévoilé, jeudi dernier, une pré-sélection de 250 monuments pouvant bénéficier du Loto du patrimoine. Le pavillon Lambert du circuit de Gueux (Marne) en fait partie.
Le mythique pavillon Lambert va-t-il enfin être rénové ? La tribune du circuit de Gueux (Marne) est l'un des "250 chefs-d'œuvre en péril" pré-sélectionnés pour bénéficier du Loto du patrimoine.
Cette loterie, qui sera lancée en septembre 2018, permettra de financer la restauration d'une centaine de sites en France. Jeudi dernier, l'animateur Stéphane Bern, chargé par Emmanuel Macron d'une mission sur la sauvegarde du patrimoine, a dévoilé une liste qui servira de base à une réunion du comité de sélection la semaine prochaine. Le circuit de Gueux en fait partie.
L'association "Les Amis du Circuit de Gueux" se bat pour redonner à l'édifice son éclat d'antan. Depuis 2004, avec seulement 8 000 à 10 000 euros de dons privés et de subventions communales par an, les travaux avancent doucement. Si le circuit de Gueux était retenu dans la liste définitive, l'association pourrait toucher 14 000 euros de la part de l'État.
Revoir notre reportage du vendredi 30 mars :