La Maison des Musiciens de Reims va retrouver sa façade du XIIIe siècle

A l'horizon 2020, la Maison des Musiciens sera définitivement réhabilitée. Ce projet de renaissance d'un patrimoine historique a nécessité le lancement d'une opération de mécénat. Un million d'euros est nécessaire pour reconstituer la façade de l'une des plus belles demeures de la Cité des Sacres. 

Au coeur de Reims rue du Tambour, des sondages ont commencé sur le terrain avant de lancer les travaux. Une opération patrimoniale rendue notamment possible grâce à la Maison Taittinger qui a cédé l'emprise du mur à l'association "Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims".  

Depuis les années 80, c'est au musée Saint-Remi que les statues de pierre, aujourd'hui classées, sont conservées. Joueurs de harpe, de rebec, de fifre, de tambourin et de chevrette encadrent le propriétaire de la maison probablement un riche commerçant de l'époque médiévale.


En 1840, il avait fallu une pétition pour que la demeure du XIIIe siècle ne soit pas détruite. Et en 1917, pour éviter les bombardements allemands les statues avait été désoclées et évacuées vers Paris. Elles ne quitteront plus le musée Saint-Remi. Pour leur reconstitution sur la façade, des mécènes se sont déjà manifestés.

Un appel au mécénat est lancé

Les cotes des statues ont déjà été prises sans compter que dessins et relevés d'architectes ne manquent pas pour cette maison considérée comme remarquable. Associations, particuliers, entreprises, collectivités locales ont déjà fait des promesses de dons mais le budget n'est pas encore bouclé.

Encore un peu de patience et à l'horizon 2020, la façade reconstituée pourra venir s'accrocher au dernier vestige de la belle demeure médiévale.


Voir notre reportage



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité