Vous connaissez le cidre à base de pommes, le poiré à base de poires, mais connaissez-vous la Pairdry à base de mirabelles ? Produite en Lorraine, le fief de cette petite prune jaune, cette boisson unique, est née de l'association d'un binôme dans la Marne, Thibault Petitpas et Charles de Bohan.
Thibault Petitpas est blond et Charles de Bohan est châtain. Âgés de vingt-cinq ans, ils sont amis d'enfance. Tous les deux, fils d'agriculteurs, ils viennent de créer et de commercialiser une nouvelle boisson, baptisée la Pairdry. Légèrement alcoolisée, cette boisson à base de mirabelle et de fleur est rafraîchissante et pétillante. C'est à la dernière Foire de Châlons que le duo a présenté leur boisson.
Aussitôt versé, l'or jaune lorrain, emblématique de la mirabelle, attire les visiteurs. Sylvie Grandjean est venue de Condé-sur-Marne. Intriguée par la couleur de la bouteille. Dés la première gorgée, elle est agréablement surprise. " Je ne m'attendais pas à ça, car je pensais qu'elle aurait un goût de bière, car j'ai déjà testé la bière à base de mirabelles. Mais là, ce n'est pas du tout ça, c'est frais et sucré, je boirais bien cela au goûter avec de la brioche, ça me plaît bien ". Sylvie est enthousiasmée par la jeunesse de Thibault et Charles et décide de leur prendre une douzaine de bouteilles pour les encourager.
Laurent Maloiseau , un voisin de stand, artisan boulanger et chocolatier, rejoint le groupe. Pour lui, la Pairdry fera déjà partie de ses nouvelles recettes. " J'aime beaucoup le goût et je vais m'en inspirer pour faire des desserts". Une boisson qui pourrait faire un parfait apéritif ou accompagner les desserts ajoute-t-il.
Thibault Petitpas est né en Seine-et-Marne et a grandi à Provins, dans la cité médiévale. Charles de Bohan est né dans la Marne et a grandi à Fresne-lès-Reims. Les familles se voient régulièrement et que les garçons grandissent ensemble. Ils suivent les mêmes études et suivent la filière d'agro-alimentaire à l'IHEDREA, à Paris. Passionnés de nature, du terroir et de bons moments à partager entre amis, c'est durant leur dernière année d’étude, que l'idée de créer une boisson innovante, à base de mirabelles, a germé. Ou plutôt durant leurs soirées étudiantes, car Thibault et Charles étaient co-présidents du Bureau des Étudiants." Nous nous sommes aperçus que durant ces fêtes, la bière était toujours présente, mais que cette boisson ne plaisait pas toujours à tout le monde. Du coup, on a réfléchi, à une boisson fraîche, fruitée et légèrement alcoolisée " raconte Charles.
Un ingrédient secret
La mirabelle s'est imposée à eux naturellement. " Nous sommes du Grand Est et il n'y a pas meilleur comme fruit que la mirabelle IGP de Lorraine (Indication Géographique Protégée), la plus belle de tous " rappelle Thibault. De plus, pour le duo, il était important de mettre en avant les fruits les plus qualitatifs issus de filières 100 % françaises et locales. Durant leur master, ils repartent à Reims afin de développer leur projet. Au bout d’un an et demi de recherches, la recette finale est prête. C'est à Saint-Nicolas -de- Port, en Lorraine, que la petite prune jaune, est cueillie dans les vergers et vit sa transformation.
Dénoyautées puis pressées à froid, ce processus permet aux mirabelles de ressortir un maximum d'arômes. Leur procédé unique allie la fermentation et l’infusion des jus de leurs mirabelles avec une fleur secrète. Cette dernière phase donne à la Pairdry son caractère unique. " La petite fleur est gardée secrète, personne dans notre entourage ne connaît notre recette, pas même nos parents" précise Thibault. Et ce qui rend notre recette sympathique aussi rajoute Charles. Sympathique comme leur label, la Pairdry, un jeu de mots, symbole de leur histoire. " Pair, parce qu'on est deux, dry qui se prononce à la Française et qui rappelle l'anglicisme qui veut dire sec dans le sens avoir soif et enfin perdrix qui est un clin d'œil à l'oiseau cher de notre campagne" explique Thibault.
"Mbappé, Dujardin, Macron, Lignac" nous ont répondu
En plus d'être innovants, Thibault et Charles sont audacieux dans leur communication. Ils n'ont pas hésité à solliciter l'avis des célébrités. Ils lancent l’opération « Marathon de Stars » sur leur compte Facebook , au travers de vidéos humoristiques postées chaque jour sur leurs réseaux sociaux. Avec l’aide de leurs abonnés, ils ont sélectionné une trentaine de célébrités, telles que Kylian Mbappé, Jean Dujardin, Cyril Lignac, Gilles Bouleau ou encore Louane… Et le principe était de leur envoyer à chacune un colis de la Pairdry afin de leur faire connaître.
Le succès a été au rendez-vous, car une dizaine de célébrités leur ont répondu telle que Jean Dujardin, Michel Sarran, mais aussi des personnalités locales comme le maire de Reims, Arnaud Robinet. " Un message de remerciement de Jean Dujardin, une lettre venant de l’Elysée du président, une photo de Michel Sarran buvant une Pairdry , Arnaud Robinet qui nous a félicités sur son compte instagram, sans oublier Laury Thilleman, Franck Leboeuf, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, énumère Charles. " On est jeune et à fond sur les réseaux sociaux, alors on s'est dit qu'on devait communiquer par ce biais-là pour se faire remarquer, mais jamais on aurait cru que cela allait si bien fonctionner ! Nous avons eu d’incroyables retours " s'enthousiasme Charles. " On a reçu des mots de la part de tous, et cela nous a beaucoup surpris et très touchés surtout".
La cuvée 2021 est disponible en boutique et en ligne. Actuellement, ils ont plus d’une centaine de points de ventes en France. Des endroits spécialisés qui valorisent leur produit comme des épiceries fines, des restaurants et bars premium, cavistes, etc. Leur ambition est de s’imposer comme un acteur incontournable de l’apéro en France, puis à l’étranger. Lancée en bouteille de 33 cl, la Pairdry va bientôt sortir en format 75 cl. Prochainement, les deux amis vont également sortir une version de la Pairdry sans alcool afin de satisfaire toutes les envies. Le duo envisage une nouvelle Pairdry, cerise griotte 100 % marnaise, pour la fin de l'année.