Le vendredi 9 décembre, un décret convoquant le corps électoral de la 2ème circonscription de la Marne pour l'élection législative partielle a été publié. On y apprend la date des premier et second tours de cette élection.
À peine révoquée de son mandat, déjà de nouveau dans la course. La députée de la deuxième circonscription de la Marne, à savoir celle de Reims-Suippes, sera candidate à sa réélection suite à l'annulation qui a frappé l'élection législative des dimanches 12 et 19 juin 2022.
Depuis le vendredi 9 décembre, on connait la date de cette future élection, précisée dans un décret publié au Journal officiel. Son premier tour aura lieu le dimanche 22 janvier 2023, et le second le dimanche 29 janvier. La campagne électorale localisée sera donc plutôt courte.
Malgré un recours intenté par Laure Miller (Renaissance, ex-LREM), Anne-Sophie Frigout (RN, ex-FN) avait remporté l'élection. Finalement, le 2 décembre, le Conseil constitutionnel a accédé à ce recours et annulé l'élection. Madame Frigout a fait savoir qu'elle se déclarait de nouveau candidate (voir la carte électorale ci-dessous).
À noter que ce recours était lié aux bulletins envoyés par madame Miller aux électeurs et électrices. Elle y avait indiqué qu'elle était "la candidate officielle d'Emmanuel Macron", alors que le code électoral interdit de faire figurer tout autre nom que celui du candidat ou de la candidate sur un bulletin. Ainsi, près d'un millier de bulletins avait été déclaré nul. Le Conseil constitutionnel a jugé que les résultats de l'élection en ont été impactés.
Pour le restant du corps électoral, les prochaines élections seront européennes et auront lieu en 2024.