Depuis ce 21 février, le pont de Witry, au nord de Reims est fermé pour travaux. C’est une voie très fréquentée par les automobilistes et les camions qui doivent trouver un chemin alternatif pour entrer dans Reims. Par Cernay-les-Reims, pas question, le maire de la commune a interdit le passage.
La fermeture pour plusieurs mois du pont de Witry près de Reims, inquiétait les usagers et les riverains. La réalité vient confirmer que la circulation, dans ce secteur du Grand Reims va être compliquée. A part les riverains et les engins agricoles, la route de Bétheny jusqu’à l’entrée de ce village de l’agglomération rémoise est interdite aux automobilistes et camions de plus de 3,5 tonnes.
Le maire de Cernay-les-Reims, Patrick Bedek a prévenu ceux qui braveraient l’interdiction. Des contrôles de gendarmerie sont d’ores et déjà prévus. L’arrêté municipal pris par le maire, par ailleurs vice-président en charge des transports et du Plan de Déplacement Urbain du Grand Reims a en effet de quoi décourager les rebelles.
Le passage par Cernay-les-Reims aurait représenté un flux incessant, avec des risques pour les 1.500 habitants de la commune.
Patrick Bedek
Une amende forfaitaire de 90 euros, voire 135 si elle n’est pas payée rapidement, mais aussi le retrait de quatre points sur le permis de conduire, ainsi qu’une exposition au retrait du permis pour trois ans, en cas de récidive voire une peine de prison, sont prévus.
Passer de 700 à 2 000 véhicules par jour
Sur la page Facebook de la mairie de la petite commune marnaise, les premières réactions sont sans surprise : les automobilistes sont mécontents. L’expression "prise d’otage" est utilisée et l’on invite même les récalcitrants à klaxonner en traversant la commune.
Ces remarques n’altèrent pas la détermination du maire Patrick Bedek. Si les panneaux d’interdiction ont été installés, vendredi 18 février, c’est suite à une étude du Grand Reims.
"Si on ne faisait rien", explique Patrick Bedek, "on serait passé de 700 véhicules par jour à environ 2.000. Cernay-les-Reims est une commune avec des petites rues, ça aurait créé des bouchons. J’avais surtout peur du nombre de camions. La route de Witry ne sera interdite que pour entrer dans Cernay".
Pour le bien des habitants
Avec les élus du Grand Reims, Patrick Bedek indique avoir prévu une déviation qui passe par l’A34 pour rejoindre le centre de Reims. Le maire souligne que du côté de ses administrés, on est soulagé. "Vous ne voyez pas ce qu’on aurait pu subir ! " a-t-il lu sur les réseaux sociaux. Patrick Bedek espère un résultat positif à son arrêté.
"Dix mois de travaux, c’est long", dit-il. "Chaque jour, 22 000 véhicules empruntaient le pont de Witry, dans les deux sens. Le passage par Cernay-les-Reims aurait représenté un flux incessant, avec des risques pour les 1.500 habitants de la commune".
Le maire a donc privilégié les riverains. Il rappelle qu’un accident sur la voie interdite peut coûter très cher. Les gendarmes de Witry-les-Reims s’installeront de manière aléatoire pour effectuer des contrôles. Pendant 15 jours, ils feront de la prévention, mais ensuite les sanctions tomberont. Patrick Bedek espère bien qu'après quelques jours, les usagers auront pris d’autres habitudes.