METEO. Vigilance orange sur la Marne et l'Aube, des vents violents jusqu'à 100 km/h attendus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Toky Nirhy-Lanto .

La Marne et l'Aube passent au niveau orange. À Reims et à Troyes, comme dans le reste de ces départements, de fortes rafales de vent sont attendues, ce lundi 16 janvier. Les préfectures appellent les habitants à la prudence.

Météo France a placé les départements de la Marne et de l'Aube en alerte orange vents violents, ce 16 janvier, de 11 heures à 16 heures. Des "rafales de vent en direction de l'Est qui pourront atteindre les 100 km/h, voire les dépasser localement, et quelques précipitations" ont essaimé à travers ces départements. Les services de l'Etat dans ces départements ont appelé à rester vigilants.

Des coupures d'électricité toujours en cours

Dans l'ancienne région Champagne-Ardenne, 2.800 foyers avaient été privés d'électricité selon Enedis. À 18 heures 30, le gestionnaire du réseau électrique dénombrait encore 755 clients privés de courant. Dans le détail, 286 foyers sont concernés dans l'Aube, 105 dans la Marne, et entre 80 et 280 foyers dans les Ardennes et la Haute-Marne. Les équipes de techniciens de l'entreprise sont actuellement en cours d'intervention pour rétablir l'alimentation électrique.

Limiter ses sorties le plus possible

Les habitants devaient "différer dans la mesure du possible leurs déplacements". En ville, le passage de ces rafales risquait d'entraîner des "chutes possibles d'objets divers". La préfecture de l'Aube recommandait aussi de "ne pas aller se promener en forêt". 

Prudence aussi du côté de la Marne, les services de l'Etat dans le département précisant que des "coupures d'électricité et de téléphone" étaient susceptibles se produire sur une durée longue. La circulation peut aussi être perturbée, sur les routes de ce département. 

Une conséquence du passage de la tempête "Gérard" à l'Est

Ces vents violents résultent du passage de la tempête "Gérard". Plusieurs départements de France sont aussi concernés par cette vigilance orange. Dans l'Aube, ces rafales de vent doivent s'atténuer en fin d'après-midi. La vigilance sera maintenue au niveau jaune, à partir de 16 heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité