Le centre des monuments nationaux en partenariat avec le centre culturel numérique Saint-Exupéry présente le premier marathon international numérique et créatif au Palais du Tau à Reims.

Museomix, c’est 6  équipes de professionnels de la culture, des acteurs de l'innovation et des nouvelles technologies, des amateurs d'art et de sciences, passionnés de médiation et de culture qui se retrouvent au coeur d’un musée pour un marathon créatif, intensif et festif de 3 jours.

Des médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques vont concevoir, fabriquer et tester des protoypes de médiation mêlant interactivité et solutions numériques afin de réinventer l'approche des collections du Palais du Tau et de rendre le parcours de visite plus vivant.
 

Une première dans le Grand EST


Museomix, c’est un évènement international. Tous les ans, au mois de novembre, les participants investissent plusieurs musées dans le monde.
Pour cette 6ème édition, ce sont 16 villes réparties dans 6 pays. Parmi lesquelles Anvers, Bâle, Québéc, Mexico, Toulouse et Reims.

Le Palais du Tau est le premier site à recevoir un Museomix dans la région Grand EST. A Reims, 7 projets seront présentés aux visiteurs ce dimanche après-midi et la semaine prochaine. Le public est bien sûr invité à tester les protoypes. 

Museomix: booster de fréquentation


En moyenne, la fréquentation des lieux culturels est multipliée par 3 à 5 fois à l'occasion de Museomix. Participer à cette opération permet d'attirer de nouveaux publics souvent amateurs d'innovation et de numérique. Un public parfois plus jeune et moins habitué aux musées. 

Voir le reportage de Céline Lang, Philippe Mercier et Aurore Scherschell. 


Reportage de Céline Lang, Philippe Mercier et Aurore Scherschell. Intervenants: Aude Chaufourier, Muséomixeuse - équipe TapImmersion/ Emmanuel Rouillier, Muséomixeur - équipe Sacré Sacre









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité