Ouverture du guichet unique d'information et d'aides aux étudiants en université

À Reims, l'université tente d'accueillir au mieux les étudiants. Un guichet unique a ouvert, lundi matin. De la mutuelle à la bourse, en passant par les transports. Le but est de permettre aux jeunes d'effectuer leurs démarches en un seul endroit. De quoi leur faciliter la vie. 
© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
Baccalauréat en poche, Smaïl a postulé pour faire ses études en France. Il est arrivé d'Algérie, il y a une semaine, prêt à démarré son cursus universitaire à Reims. Mais avant, place aux démarches administratives. Accompagné par son cousin, il fait ses premiers pas d'étudiants, quelque peu impressionné par tout ce qui l'entoure.

Le guichet unique existe depuis plus de 10 ans. Mis en place par le CROUS et la Communauté Urbaine du Grand Reims, il facilite l'arrivée des étudiants étrangers, mais pas seulement. Tout le monde peut venir s'y renseigner.

Ibtissam rentre en 2e année de licence physique-chimie. Le guichet unique lui facilite la vie avec, cette année, quelques nouveaux partenaires. Elle accompagne aussi son amie Oumkeltoum qui, elle, arrive du Maroc.

La rentrée des étudiants s'échelonne de septembre à début d'octobre. Le guichet unique sera donc ouvert jusqu'au 21 septembre.


Regardez le reportage 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société