Les lauréats de la troisième édition du concours Reims à Table ont reçu leur trophée ce mardi 12 novembre 2024 lors d'une cérémonie organisée au complexe René Tys. L'occasion de distinguer des établissements très différents et de célébrer la diversité de la gastronomie proposée à Reims.
Le concours Reims à Table a dévoilé ce mardi 12 novembre 2024 les lauréats de son édition 2024. Dix restaurants ont été consacrés. "C’est bien plus qu’une remise de prix, c’est surtout une reconnaissance de l’engagement de nos chefs, de nos artisans, qui font rayonner notre territoire", a rappelé le maire Horizons de Reims Arnaud Robinet en ouverture de la cérémonie, organisée au complexe sportif René Tys.
Pendant huit semaines, les clients ont pu voter pour leurs tables préférées, en se rendant dans l'un des 103 restaurants participants à l'opération. Cette année, environ 9 000 joueurs ont attribué 173 000 couronnes aux établissements qui avaient leurs faveurs. Ce sont ces couronnes qui ont permis de dresser une partie du palmarès.
"Une reconnaissance importante"
Le restaurant Sodad, installé depuis cinq ans rue des Élus, est ainsi reparti avec le trophée dans la catégorie Épicurien. Le chef Fabien Billon y propose une cuisine bistronomique méditerranéenne, dans un petit restaurant d'une vingtaine de places. "On a une carte qui change tous les mois au gré des produits de saison, avec un maximum de produits locaux d'ici ou de Corse", détaille Claire Danchin.
Côté cuisine du monde, c'est le restaurant Ô Délices du Liban, installé rue de Vesle, qui a été distingué. La cheffe et gérante de l'établissement, Randa Diya, était très émue au moment de recevoir sur scène son trophée. "C'est une reconnaissance très importante. Je suis rémoise depuis 2002, j'ai ouvert ce restaurant il y a trois ans. On connaît un grand succès parce qu'on fait de la cuisine faite maison à base de produits frais. La cuisine libanaise est une cuisine équilibrée et je suis très heureuse de faire voyager mes clients, avec un voyage culinaire au Liban." Avec ses recettes, la restauratrice peut aussi valoriser les produits locaux comme les feuilles de vignes farcies, recette libanaise pour laquelle elle peut se fournir localement.
Une autre partie du palmarès était élaborée par le vote d'un jury de professionnels. Il a notamment distingué Philippine Flornoy, du coffee shop Holy Shot, dans la catégorie Entreprendre au féminin. "Tout est fait maison de A à Z, la cuisine est ouverte, vous rentrez chez moi. C'est une petite bulle en plein centre-ville, confie la gérante. Si vous êtes gourmand aussi bien en salé qu'en sucré, je suis là !"
Son établissement a ouvert rue de Talleyrand, après le confinement. Philippine Flornoy travaillait précédemment dans la restauration. Ce coffee shop est une manière pour elle de mieux profiter de sa vie de famille, en évitant les horaires tardifs. Après un prix remporté grâce aux votes du public l'an dernier, ce trophée attribué par les professionnels est une belle récompense pour elle. "On a toujours un syndrome de l'imposteur, donc c'est beau d'être reconnue par les professionnels. Ça me touche énormément."
Les lauréats du vote du public
- Gourmand - Salon de thé, bar à manger : Céleste
- Pressé - Cuisine à emporter, sur le pouce : The Mother Road
- Authentique - Cuisine traditionnelle : Le Square
- Épicurien - Cuisine gastronomique, raffinée : Sodad
- Explorateur - Cuisine du monde : Ô Délices du Liban
Les lauréats du jury professionnel
- Prix Champagne de Vignerons - Carte champagne de vignerons : La Table de la Boucherie Guiset, Lucas Guiset
- Prix Food Index For Good - Crédit Agricole Nord-Est : Le Square, Mathilde Asselin
- Prix TheFork - Promotion et Relations Numériques : L'EXTRA, Gonzague Peugnet
- Prix France Bleu - Restauration Locale et Solidaire : Sacré Brunch, May Bouillet
- Prix Ville de Reims - Entreprendre au Féminin : Holy Shot Coffee Shop, Philippine Flornoy (mention spéciale : Sodad, Claire Danchin)