Ce dimanche le Pape François a réagi concernant l'affaire Vincent Lambert. Une prise de position floue, qui intervient seulement quelques jours après que le CHU de Reims a décidé l'arrêt des soins.
Le Pape François a déclaré ce 15 avril que le cas de Vincent Lambert était "une situation douloureuse et complexe". A ce titre, il a aussi demandé que "chaque malade soit respecté dans sa dignité et soigné d'une façon adaptée à son état de santé". C'est dans un tweet de François Beaudonnet, correspondant pour France 2 à Rome, que l'on a appris sa prise de position.
Le pape François appelle à prier pour Vincent #Lambert. “Une situation douloureuse et complexe”. Il demande que "chaque malade soit respecté dans sa dignité et soigné d'une façon adaptée à son état de santé" @Pontifex_fr pic.twitter.com/gVFRF4m2uV
— François Beaudonnet (@beaudonnet) 15 avril 2018
Ce message est intervenu lors de la prière du Regina Coeli. Il y a aussi mentionné le cas de l'Anglais Afie Evans, un bébé de 21 mois atteint d'une maladie neurodégénérative. Cas qu'il avait d'ailleurs mentionné dans un tweet du 4 avril :
J'espère sincèrement que tout le possible sera fait pour continuer à accompagner avec compassion le petit Alfie Evans, et que la profonde souffrance de ses parents pourra être écoutée. Je prie pour Alfie, pour sa famille, et pour tous ceux qui sont concernés.
— Pape François (@Pontifex_fr) 4 avril 2018
Cette déclaration intervient seulement quelques jours après que le CHU de Reims a annoncé l'arrêt des soins, à l'issue d'une quatrième décision collégiale le 9 avril dernier.
Trois jours plus tard, dans une interview accordée au Figaro, la mère de Vincent Lambert interpellait directement Emmanuel Macron.