Face à la pénurie de carburant, la préfecture de la Marne a décidé de mettre en place des files prioritaires dans les stations, pour permettre à certaines corporations afin d'éviter de longues heures d'attente.
À situation urgente, réponse exceptionnelle. La préfecture de la Marne a indiqué dans un communiqué qu'elle allait mettre en place un dispositif pour réduire l'attente dans les stations service pour certaines catégories de la population.
Avec la mise en place de files prioritaires dans certaines stations de carburant visant à préserver les services à la population. "Compte-tenu des difficultés d’approvisionnement en carburant dans le département de la Marne, à l’instar d’autres départements métropolitains, et afin de préserver les services essentiels à la population, certaines stations mettent en place ce jour des files prioritaires".
Une liste des stations concernées a été mise en ligne par la préfecture de la Marne le 11 octobre. elle sera mise à jour au quotidien.
La liste des secteurs prioritaires
• Les personnes dépositaires de l’autorité publique (services de police et de gendarmerie, administration pénitentiaire, etc.) ;
• Les services d’urgence et de secours (SDIS, SAMU, SMUR, etc.) ;
• Le personnel médical et paramédical (médecins, pharmaciens, infirmières, aides- soignants, etc.).
Cette liste n’est pas exhaustive et les services à la population concernés sont avertis par la Préfecture. "Les usagers qui s’approvisionneraient en carburant dans ces stations sont appelés à faire preuve de civisme et de laisser les files prioritaires libres et accessibles. Les forces de police et de gendarmerie assureront une présence régulière sur place afin d’en fluidifier l’accès".
La préfecture précise également que pour "limiter les risques de rupture en attendant les livraisons de carburant dans les stations, il est demandé à la population de ne pas se ravitailler si cela n’est pas strictement nécessaire. La surconsommation de carburant actuellement constatée est l’une des causes des difficultés rencontrées".
L’arrêté d’interdiction du préfet de la Marne de vente, d’achat, de distribution et de transport de carburants dans tout récipient transportable manuellement reste en vigueur, évoquent enfin les services de l'Etat.