Piscines et règles sanitaires à Reims : besoin de réserver pour aller nager, on vous explique

Enfin les grandes vacances et la question a été posée à plusieurs reprises. Y -a-t-il des restrictions ou un protocole précis pour se rendre dans les piscines ? Le point avec les piscines de la ville de Reims.
L'UCPA Sport station de Reims ne maintient plus le système de jauge et de réservation, contrairement aux piscines municipales qui maintiennent leurs mesures.
L'UCPA Sport station de Reims ne maintient plus le système de jauge et de réservation, contrairement aux piscines municipales qui maintiennent leurs mesures. © VilledeReims

Faudra-t-il disposer d'un pass sanitaire pour se baigner dans une piscine du Grand Reims cet été ? La ville compte cinq piscines municipales et l'UCPA Sport Station, Grand Reims , qui dépend d'une gestion spécifique puisque privée. Les piscines  municipales sont ouvertes au public avec un protocole sanitaire adapté. Un système de jauge à 50% et de réservation pour un créneau ne devant pas excéder les deux heures.

En moyenne, cela correspond à une centaine de nageurs accueillis, selon la superficie de l'établissement. Aucun pass sanitaire ne sera demandé pour accéder à l'intérieur des établissements. Ni attestation, ni test PCR donc. Le protocole d’accueil des clients ne sera pas très différent de celui de l’année 2020 finalement, au plus grand soulagement des usagers qui pourront venir se baigner selon leurs envies, mais en le planifiant. Contrairement à l'UCPA qui depuis le 30 juin a mis fin à son système de réservation et de jauge également.

Plus la peine de réserver pour se rendre à l'UCPA.
Plus la peine de réserver pour se rendre à l'UCPA. © VilledeReims

Masques dans les espaces collectifs

Port du masque dans les espaces collectifs, sensibilisation des clients aux gestes barrières, nettoyage et désinfection des espaces publiques… Rien de bien différent des protocoles mis en place pour les établissements recevant du public (ERP). Les piscines respectent le guide mis en place par l'ARS Grand Est. Le port du masque dans les espaces collectifs est également maintenu à l'UCPA.

Les piscines Thiolettes, Château d’Eau et Orgeval ouvrent leurs portes au public du 5 juillet au 29 août, au tarif unique de 2 € par personne. Les créneaux sont établis sur deux heures, sur réservation uniquement. Pour cela il faut se rendre sur son espace client ou en créer un sur le site de la ville. L’ouverture nocturne jusque 21 h a lieu le mardi à la piscine Château d’eau et le mercredi aux Thiolettes. Attention la piscine des Thiolettes sera fermée tout le mois d'Août pour des travaux.

La piscine Louvois organise des cours de natation pour les enfants, de 6 à 12 ans, à des tarifs accessibles. Les zones visiteurs sont fermées au public et il n'est plus possible de rester assister au cours de votre enfant. Pour les Rémoises et Rémois : 28 € les 4 séances). Contact et réservations au 03 26 82 29 39. La piscine de Talleyrand n'est accessible qu'au club. Le public du centre-ville a la possibilité de se rendre à l'UPCA qui propose des jeux, des bassins, des toboggans. ICI les horaires d’été des piscines de Reims.

La piscine Talleyrand n'accueille pas du public mais uniquement des clubs.
La piscine Talleyrand n'accueille pas du public mais uniquement des clubs. © VilledeReims

Règles sanitaires des piscines 

L’accès aux piscine est soumis à la désinfection des mains par une solution hydroalcoolique. Le port du masque est obligatoire pour tous les usagers de plus de 11 ans de l’entrée dans l’établissement à la mise en tenue de bain (jusqu’à la dépose de ses affaires dans le casier) et de la récupération de ses affaires dans le casier à la sortie de l’établissement. Les zones visiteurs sont fermées au public et il n'est plus possible de rester assister au cours de votre enfant.

Les créneaux sont établis sur 2 h, sur réservation uniquement dans les piscines municipales rémoises et il n'est plus possible de rester assister au cours de votre enfant.
Les créneaux sont établis sur 2 h, sur réservation uniquement dans les piscines municipales rémoises et il n'est plus possible de rester assister au cours de votre enfant. © VilledeReims


Les équipements aussi respectent la sitution sanitaire : les bassins sportifs sont prioritairement configurés en lignes d’eau afin de faciliter le respect de la distanciation sociale. Les bassins d’apprentissage sont ouverts. La distanciation d’un mètre entre chaque personne ou famille doit être respectée. Les pataugeoires sont ouvertes. La distanciation d’un mètre entre chaque personne ou famille doit être là aussi, respectée. Le  toboggan de la piscine des Thiolettes est ouvert au public dans le respect de la distanciation sociale durant les séances publiques du mercredi après-midi de 14h00 à 17h00, du samedi après-midi et du dimanche matin. Si ces distanciations avec les équipements ne sont pas respectées, ils seront fermés, cite la ville. Les solariums sont fermés.

A vos plongeons ! En espérant que les prochaines annonces du gouvernement, attendues lundi 12 juillet, ne viennent pas noyer cette bonne ambiance retrouvée dans les bassins.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs loisirs covid-19 santé société déconfinement