Pourquoi Reims est en bas du classement des villes où il fait bon vivre avec un chien ?

Chaque année, le magazine 30 millions d’amis réalise le palmarès des villes de plus de 100 000 habitants où il est agréable de vivre avec son chien. Reims écope de la 31e place sur 42. Raison principale : des transports peu accessibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cité des Sacres est en dessous de la moyenne. Avec 9,4/20, elle est épinglée par 30 millions d’amis. Le magazine a publié, ce mercredi 26 avril, son classement 2023 des grandes villes les plus accueillantes pour les chiens. Cinq critères sont étudiés : propreté, sensibilisation, engagement, gestion des chats errants et accessibilité. Ce dernier a eu raison de Reims.

Des transports difficiles d'accès

Les transports en commun sont jugés très sévèrement avec une note de 5/20. Les animaux de compagnie de petite taille et non dangereux sont admis dans des paniers adaptés, les gros gabarits ne sont pas autorisés. Les bons résultats sur l’accessibilité des espaces verts (19/20) et les caniparcs (15,8/20) n’ont pas réussi à relever le niveau.

Le palmarès pointe également du doigt l’absence de sensibilisation (2/20) auprès des propriétaires sur les questions par exemple d'éducation canine, de prévention morsures, de campagnes de stérilisation. Il n’y a eu pas de campagnes d’affichage en 2022, ni d’événement dédié aux animaux à Reims.

Reims perd 8 places par rapport à l’an dernier et termine 31e 

Classement 30 millions d'amis

Dans de nombreuses communes, des élus délégués exclusivement à la condition animale sont maintenant en poste. C’est notamment le cas à Lille, arrivé 1er au classement et Nice, 2e. Dans la cité des Sacres, Caroline Barré, adjointe au maire de Reims, est en charge depuis peu de temps de « la place de l’animal en ville ». Elle est en premier lieu déléguée au quartier Ouest. Autre mauvais point : la gestion des chats errants qui écope d’un 8/20.

Suite à ces résultats, la mairie souhaite réagir. Un guide est en préparation sur les bonnes pratiques en milieu urbain. Caroline Barré va également étudier ce qui fonctionne dans les autres villes. Mais tout n’est pas à revoir. La propreté, elle, est saluée. Avec un 17/20, le magazine 30 millions d’amis reconnaît que les équipements comme les sacs et les canisites couplés aux outils de nettoyage sont très satisfaisants à Reims.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information