Depuis qu'il a été sacré "super champion du monde" de la pizza, jeudi 5 octobre, Rodolphe Rivière ne voit pas son établissement désemplir. Il accueille une vingtaine de convives à Verzenay (Marne), et a révélé sa méthode à France 3 Champagne-Ardenne.
C'est une fierté départementale. Et France 3 Champagne-Ardenne a longuement parlé de ses focaccias (les meilleures du monde) ou du parcours qui l'a mené à être sacré "super champion du monde" de la pizza.
Rodolphe Rivière, le tenancier de La Grappe A Pizza, tient cette tablée depuis 2017. Elle se situe à Verzenay, petite commune de l'agglomération de Reims (Marne). Environ une vingtaine de clientes et de clients peut y prendre place.
France 3 Champagne-Ardenne est allée à la rencontre du patron, "très fier", entre deux fournées de pizzas. Il ne compte pas accueillir plus de monde, veut rester artisanal et convivial, sans "envie d'un truc immense". Même si depuis sa victoire, il ne désemplit pas, doit parfois refuser du monde, et a "l'impression de faire un week-end [sa meilleure période de vente; ndlr] tous les jours" (voir carte ci-dessous).
Comment faites-vous pour confectionner une bonne pizza plutôt qu'une pizza moyenne ?
"J'étale la pâte. Je la claque dans les mains pour retirer l'excédent. Sinon, ça fait un peu trop croustillant sous la dent. Outre une bonne pâte, il faut une bonne cuisson. Et de bons ingrédients. Tout simplement. Et le pizzaïolo fait le reste..."
Quel secret vous a fait remporter ce championnat du monde ?
"Le secret, c'est le travail. Et la persévérance, l'amour du métier. L'année dernière, j'avais déjà tenté, et échoué à douze points de la première place. J'ai retravaillé toute cette année. J'ai refait, refait, refait... Ça a payé. Mais il faut bosser. Sinon, impossible de gagner."
Le mystère reste entier... Qu'est-ce qui vous plaît là-dedans ?
"La recherche permanente. Le geste. Le côté artisanal du four. Le goût. Chaque fois que je fais une pâte, je vais rechercher de l'alvéolage, de la légèreté, du croustillant, du croquant. Je vais faire des combinaisons très hautes avec le pétrin, les levures, la farine aussi."
Quel est votre état d'esprit ?
"La pizza, c'est une passion. Il faut faire les choses si on les aime. Sinon, il ne faut pas les faire. C'est ma passion depuis que j'ai commencé il y a 20 ans. Pour l'instant, j'ai toujours envie. Je suis toujours d'attaque, je veux y aller à 100%. Je continue, et j'espère encore le faire pendant 20 ans."