Les réactions sur les réseaux sociaux à la suite de la visite de M. Le Pen à Reims

La visite surprise de M. Le Pen à Reims a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Nous avons sélectionné pour vous quelques messages. Bataille de mots et de symboles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marine le Pen a choisi un symbole fort en venant à la Cathédrale de Reims, prenant de court la plupart des responsables locaux… du prêtre de la Cathédrale au député-maire Les Républicains de Reims lui-même. Arnaud Robinet s’est d’ailleurs fendu de deux tweets très explicites. Arnaud Robinet a, rappelons-le, appelé à voter Emmanuel Macron.

C’est une bataille des mots et des images qui s’est effectivement jouée à Reims ce midi, à quelques heures seulement de la fin de la campagne officielle. A Reims, Marine Le Pen est surtout venue chercher un symbole patriotique : la Cathédrale de la royauté française, là où fut baptisé Clovis, là où Jeanne d’Arc triompha en conduisant le roi Charles VII vers son sacre.
Marine Le PEN se posant en gardienne du patrimoine… L’image n’a pas convaincu tout le monde. « Elle a osé toucher à ce symbole-là ! », entendait-on de la bouche de certaines personnes mobilisées sur le Parvis.

En raison de ce rassemblement, Marine Le Pen a quitté l’édifice par l’accès du Palais du Tau. Il jouxte la Cathédrale. Accompagnée de son récent soutien Nicolas Dupont-Aignan, la candidate s’est engouffrée dans son véhicule avant de poursuivre. Tous deux consternés par cette situation.
Même son de cloche du côté de Florian Philippot. Le porte-parole de Marine Le Pen et leader du groupe FN au conseil régional du Grand Est est sorti par une autre porte, porte latérale de la Cathédrale.
L’ancien proche d’Adeline Hazan à la mairie de Reims, le socialiste Serge Pugeault, a préféré indiquer combien la Cathédrale de Reims était signe et symbole de réconciliation.
Le conseiller municipal socialiste de Reims Nicolas Marandon a, quant à lui, relevé la présence du Marnais Thierry Maillard aux côtés de la candidate FN.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information