Des tags faisant référence à la réforme des retraites ont été découverts ce mardi 21 mars sur la permanence parlementaire rémoise du député (Horizons) de la Marne, Xavier Albertini.
La permanence parlementaire du député Xavier Albertini, à Reims, a été taguée. Les faits ont été découverts ce mardi 21 mars 2023 en début d'après-midi, mais ont vraisemblablement eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, nous a indiqué l'équipe du parlementaire, confirmant une information de l'Union.
Le lieu est fermé par un rideau métallique, actionnable à distance. Les collaborateurs parlementaires de l'élu Horizons n'ont donc pas vu les tags en arrivant ce matin, le rideau étant déjà relevé. Mais ils ont découvert les dégradations en début d'après-midi.
Plusieurs messages ont été inscrits sur le rideau : "Casseur social", un A entouré d'un cercle, symbole de l'anarchisme. Le nom du député a aussi été modifié d'un coup de bombe de peinture, pour devenir "Albertinaze".
"J'ai signalé ces faits dès que j'en ai eu connaissance. La police est venue faire des relevés. Je condamne évidemment ces faits" car "même si le débat peut être rude, rien ne justifie qu'on s'attaque à des permanences, à des biens ou du mobilier", a commenté Xavier Albertini auprès de l'AFP.
Les services municipaux sont rapidement intervenus pour effacer les tags. Peu après 16h30, ils avaient totalement disparu du rideau métallique. Tout un chacun peut demander à la ville d'effacer des graffitis, la demande peut être notamment être faite en ligne.
Aucune autre dégradation n'a été constatée. C'est la première fois que la permanence qui a ouvert au mois d'août est visée, nous a indiqué son équipe.
Xavier Albertini n'a pas voté les motions de censure
Lundi 20 mars, les députés ont voté sur deux motions de censure déposées dans le cadre de l'examen de la réforme des retraites.
Xavier Albertini, membre du parti Horizons de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, n'a logiquement voté pour aucun des deux textes, comme il nous l'avait annoncé. "J'étais pour le vote direct, c'est-à-dire voter sur ce texte. Et j'aurais voté favorablement. En conscience, je ne voterai pas la motion de censure", nous expliquait-il le 19 mars.
Xavier Albertini a été élu en juin 2022 député de la première circonscription de la Marne. Il était jusqu'à son élection au Palais Bourbon adjoint au maire de Reims, il est désormais conseiller municipal en raison de la loi qui interdit le cumul des mandats.