Reims : à vélo, ce coursier dépose votre sapin de Noël en point de collecte

Publié le
Écrit par Cécile Banasik
Ouvrier du bâtiment en semaine, coursier le week-end, Yoann Bilcocq cumule deux emplois au mois de janvier
Ouvrier du bâtiment en semaine, coursier le week-end, Yoann Bilcocq cumule deux emplois au mois de janvier © Cécile Banasik - France Télévisions

Yoann Bilcocq se charge pour vous de vos vieux sapins. Depuis 3 ans, ce rémois propose après les fêtes un ramassage à vélo. Une solution économique et écologique.

"Bonjour, c'est le coursier. Je viens chercher votre sapin !" lance Yoann Bilcocq devant la porte d'une maison. "Il est là. Il vous attend", répond sa cliente tout en lui donnant. Elle avait déjà fait appel à lui l'année dernière. "C'est très pratique, ça me rend service. En plus, je fais appel à une société locale." Pour 5 euros, emballé, c'est pesé.

Yoann harnache solidement le sapin à la remorque de son vélo électrique et file direction le point de collecte le plus proche à 1,6 km. Cette idée lui est venue sur un coup de tête, après avoir taché sa voiture avec un sapin humide. L'arbre de Noël rejoint ses semblables dans un des 14 espaces mis à disposition par la ville de Reims durant un mois. Ces conifères seront ensuite emmenés sur la plateforme de compostage de Warmeriville, afin d'y être broyés.

"Je suis de plus en plus contre la voiture"

En cette froide journée, Yoann enchaîne les trajets avec bonne humeur. Plus d'une dizaine sont prévus aujourd'hui. "Je n'ai pas de secteur. Je vais parfois jusqu'à Bezannes ou Saint-Brice-Courcelles". Ce rémois pédale depuis maintenant 3 ans et cumule deux emplois en ce mois de janvier : ouvrier du bâtiment le jour, coursier le soir et le week-end. Un bon moyen de compléter son revenu tout en étant respectueux de l'environnement. "Les lieux de collecte sont vraiment installés à des points stratégiques de la ville. Tout est fait pour ne pas utiliser la voiture."

Depuis que Yoann s'est lancé dans cette aventure, son téléphone n'arrête pas de sonner. "Ça prend de plus en plus. Les clients reviennent tous les ans." Ce coursier ne compte plus le nombre de courses ou de kilomètres parcourus... et en redemande. Le rémois envisage de se diversifier. Et pourquoi ne pas livrer les sapins avant les fêtes ?

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.