En France chaque année, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement. A l'occasion de la journée contre le harcèlement scolaire, cinq étudiants du lycée Europe à Reims présentaient ce jeudi 9 novembre leur film pour le dénoncer.
C'est une nouveauté dans le lycée des métiers de Reims. Des élèves se sont portés volontaires pour la lutte contre le harcèlement scolaire. Fléau qui peut bouleverser la vie de ceux qui le subissent, l'objectif est avant tout de sensibiliser.
Après avoir réuni leurs camarades, les étudiants se sont attelés à rappeler ce qu'est le harcèlement avant de leur faire savoir que c'était aussi vers eux qu'ils pouvaient se tourner pour en discuter.
Issus de différentes classes, ils ont choisi de s'impliquer pour diverses raisons. Pour Matéo Brémont, lycéen et ambassadeur, c'est l'expérience-même du harcèlement qui permet de l'expliquer afin d'essayer "d'éviter que les autres ressentent ce que toi tu as vécu".
Vraisemblablement réceptifs, les camarades adhèrent à cette sensibilisation pour initier au dialogue. Parmi les élèves victimes de harcèlement en France, 3,4% sont des lycéens.
Voir notre reportage :