REPLAY : "La carte aux trésors" en Champagne sur France 3

Pour sa première escale en Champagne, le mythique jeu télévisé "La carte aux trésors" diffusé sur France 3 a installé ses caméras dans la cité des sacres. Candidats et équipes de production se sont retrouvés au sein de la maison de champagne Pommery. Diffusion ce 22 avril. 

Le mercredi 22 avril, la carte aux trésors s'est arrêtée en Champagne à 21h sur France 3. Les deux candidats du jeu télévisé ont découvert la région sur une zone de jeu qui s'étend de Reims dans la Marne jusqu'à Troyes dans l'Aube. Séverine et Sébastien devaient résoudre des énigmes pour trouver le fameux trésor. Un jeu de piste géant comme chaque semaine, qui les emmène sur les pas des veuves du champagne, ces femmes qui en prenant la relève de leurs maris, ont révolutionné l'histoire du «roi des vins», en France et dans le monde. Ils découvrent également l'univers du vitrail, cet art ancestral qui a fait la renommée de l'Aube. Le replay est disponible ici. « La Carte aux Trésors »  a enregistré son meilleur score de la saison avec une audience de 2.345.000 téléspectateurs. 


Vous les aviez peut-être aperçus le 23 septembre dernier à Reims, en levant la tête. Quatre hélicoptères de tournage du célèbre jeu télévisé "La carte aux trésors" ont silloné le ciel rémois avec à leurs bords deux candidats vêtus de leurs célèbres chemises rouge et bleue. L'escale du jour pour ce programme faisant la part belle au suspens ainsi qu'au patrimoine régional ? Le site de la maison de champagne Pommery dissimulant quelque part trois énigmes à résoudre, permettant ainsi de découvrir une "rose des vents" et d'accéder au fameux trésors...Comprenez une somme de 5.000 euros.

"C'est un cache-cache géant et c'est super excitant à faire, sourit Carlos Simoes, le co-réalisateur du programme, pivôt incontournable de la trentaine de membres que comptent les équipes de production. Mais c'est aussi une logistique très importante, il faut faire attention à ne pas se marcher dessus, surtout lorsque les candidats sont en roue libre, précise t-il. Car l'originalité de la formule, revenue sur les écrans en 2018, réside dans la liberté totale accordée aux candidats. Chacun dispose d'une carte de jeu, se pose en hélicoptère dans une zone bien déterminée, et peut ensuite se rendre où il veut. Pour les cadreurs, le défi est de taille : les suivre à la trace et faire face aux imprévus. 
  

C'est un cache cache géant et c'est super excitant à faire.
-Carlos Simoes, le co-réalisateur du programme

Tout juste débarqué des airs, le producteur de l'émission Pierre-Antoine Boucly, reprend son souffle et s'accorde un bref moment de répit. Car les journées de tournage sont longues et parfois éprouvantes. "On tourne du lever du jour jusqu'à la tombée de la nuit et il faut compter plus d'une journée de tournage par émission, explique t-il. Là on essaye d'enquiller le plus de belles séquences possibles parce que demain la météo s'annonce compliquée..." 

 

Des journées intenses donc, mais un objectif, immuable : faire découvrir la France et son patrimoine. "On est une émission de découverte patrimoniale au sens large, on ne parle pas que du bâti, on montre les gens, la nature...Le jeu est un bon moyen d'accéder à la cuture, souligne t-il. Nous arrivons des Alpes-de-Haute-Provence et on voulait venir ici, dans le nord-est de la France, une région injustement délaissée alors qu'elle regorge de charmes."
 


Et parmi les charmes de la Champagne, comment passer à côté des maisons de renom qui façonnent le paysage rémois ? "En fait, ce n'est pas tellement le Champagne en lui même qui nous intéressait dans la région mais plutôt le sujet des veuves de champagne, ces femmes comme Barbe Clicquot et Jeanne Pommery qui ont fait prospérer leurs entreprises", renchérit Stéphanie Fabre, la rédactrice en chef de l'émission. "Aujourd'hui, toutes les femmes travaillent, poursuit-elle, mais à l'époque, c'était éminemment moderne de voir une femme à la tête d'une maison. Les énigmes tournent donc autour de ces grandes figures du Champagne qui sont devenues des marques aujourd'hui, mais dont parfois les Rémois eux-mêmes ignorent l'histoire."
 

Malheureusement, interdiction de vous en dire plus sur le contenu des énigmes ou la localisation exacte des indices, le mystère étant jalousement préservé par la production, risque de fuites oblige. Un peu de patience donc si vous faites partie des 2.500.000 télespectateurs fidèles de la plus célèbre des cartes : l'émission sera diffusée courant 2020. En attendant, la "Carte aux Trésors" continuera demain sa balade en Champagne.
 







 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité