Reims : Donner une seconde vie à votre sapin de Noël

Depuis ce matin la Ville de Reims met en place 12 points de collecte de sapins ouvert 24 heures sur 24. L’occasion de ne pas abandonner votre conifère au coin d’un trottoir.

Par Paul-Antoine Boudet

Les sapins de Noël, comme tous les déchets verts, doivent normalement passer par la case déchèterie. Il est interdit de mettre votre sapin dans la collecte des ordures ménagères classique. Mais pour la deuxième année, la ville de Reims propose à ses habitants de venir les déposer dans des points de collecte spécialement mis en place à cet effet. Votre sapin avant d’être déposé devra se débarrasser de toutes décorations et neige artificielle et bien évidemment sans sac, y compris biodégradable.
Le point de collecte place Jean Moulin / © Paul-Antoine Boudet
Le point de collecte place Jean Moulin / © Paul-Antoine Boudet
 

Les rémois sont sensibilisé à ce type d’opération, la qualité de vie des rémois est importante, nous avons trop souvent vu des sapins sur les trottoirs, les comportements évoluent et c’est une très bonne chose, nous avons voulus rééditer cette opération et nous pensons avoir une augmentation de 30% de volume supplémentaire cette année sur nos points de collecte, explique Emmanuel Debaty de la Direction des déchets et de la propreté du Grand Reims.


Une opération environnementale pendant 1 mois et une valorisation des déchets verts.

Récupérés sur les points de ramassage au cœur de la ville, ou bien encore en agglomération, les sapins seront ensuite collectés et amenés sur une plateforme de broyage de déchets verts située sur la commune de Warmerille dans la Marne. Ces sapins usagés peuvent encore rendre des services écologiques. Mélangés avec d’autres déchets verts, ils serviront par la suite de compost qui sera distribué aux agriculteurs de l’agglomération rémoise, un compost d’excellente structure qualitative pour enrichir les sols crayeux de notre région.
Un acte nécessaire pour l’environnement / © Paul-Antoine Boudet
Un acte nécessaire pour l’environnement / © Paul-Antoine Boudet

En 2018, sur l’agglomération rémoise, cette opération expérimentale avait permis de collecter plus de 1258 sapins soit un volume de 7 tonnes sur 6 points de collecte. Vous avez donc jusqu’au 31 janvier pour favoriser et faire un geste envers l’environnement.

A ce jour voici les 12 points de collecte sur Reims et son agglomération.
  • Parc Trois Fontaines
  • Square Jantzy
  • Place Dauphinot
  • Rue Vauban
  • Rue de la 12e escadre d’aviation
  • Rue Paul Lapie
  • Place du Souvenir
  • Rue de Bezannes (face au nº81)
  • Place Jean Moulin
  • Place des Argonautes Christophe Colomb
  • Chaussée Bocquaine
  • Place du Forum (face rue de Tambour)
Les points de collecte sur Reims / © Ville de Reims
Les points de collecte sur Reims / © Ville de Reims

Bien évidemment, il est toujours possible de déposer vos sapins dans l’une des 4 déchetteries du Grand Reims. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la collecte des sapins et la gestion des déchets verts en contactant les services du Grand Reims au 03.26.02.90.90 ou sur le site internet, www.grandreims.fr

Dans le reste de notre région aussi des points de collecte sont à votre disposition.

A Troyes, 32 points de collecte sont installés dans la ville, jusqu’au dimanche 26 janvier 2020.
A Charleville-Mézières, neuf sites de collecte, jusqu’au 12 janvier 2020.
A Chaumont, ramassage des sapins le jeudi 4 et lundi 8 janvier 2020 par les agents de la ville.
A Epernay, deux sites de collecte du jeudi 26 décembre 2019 au vendredi 31 janvier 2020.

 

Sur le même sujet

Les + Lus