Parmi les douze sites du Grand Est diagnostiqués "à risque" en raison de la pollution des sols, par une étude du ministère de la transition écologique et solidaire, quatre sont situés dans la Marne à Reims. Pour le maire Arnaud Robinet, il n'y a "aucun problème" liés à ces établissements publics.
Arnaud Robinet, le maire (LR) de Reims s'est exprimé suite à la diffusion du magazine Envoyé Spécial qui diffusait une étude du ministère de la transition écologique et solidaire, publié en novembre 2017 avec des données datant de 2015. Il a tenu a rassurer la population qui fréquente les lieux pointés du doigt.
Ecole Dauphinot : "le site a été entièrement dépollué"
Le maire de Reims a bien insisté sur le fait que cet établissement situé sur un ancien site industriel -l' usine Electrolux entre autres- a subi une dépollution totale avant reconstruction en 2015. Un vide sanitaire a même été spécialement créé pour éviter la pollution de l'air. Les travaux ont duré deux ans.
Concernant les autres sites classés et diagnostiqués " à risque", Arnaud Robinet est resté perplexe. De mémoire ils n'auraient pas été situés sur d'anciens sites industriels. Le collège Université par exemple, est en travaux car c'est un site archéologique.
D'après lui, l' étude en cause publiée dans le reportage aurait été réalisée entre 2009 et 2013. Le document qui aurait été publié en novembre 2017 ne serait qu'une synthèse de cette première étude non réactualisée.
Il devrait dans les prochaines heures demander plus d'explications au ministère de la transition écologique et solidaire.
Pour rappel, dans la Marne, quatre établissements scolaires publics ont été diagnostiqués à risque.
MARNE, Reims
- DAUPHINOT ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE/ DAUPHINOT COURTES MARTIN ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE
- ROGELET COLLEGE PRIVE/ SAINT ANDRE ROGELET ECOLE PRIMAIRE PRIVEE/ SAINT ANDRE ROGELET ECOLE MATERNELLE PRIVEE
- UNIVERSITE COLLEGE
- VERCINGETORIX GROUPE D'AIDE PSYCHOPEDAGOGIQUE