Depuis ce mercredi matin, les étudiants en chirurgie bucco-dentaire bloquent leur centre de soins à l’hôpital Maison Blanche à Reims. Dans la nuit ils avaient accroché une banderole sur les échafaudages de la cathédrale de Reims (voir notre photo au bas de l'article).
La journée de mercredi a été riche pour les étudiants en en chirurgie bucco-dentaire. Depuis plusieurs semaines (18 janvier 2017), les étudiants demandent à la ministre de la santé à ce que la politique de santé bucco-dentaire soit axée davantage sur la prévention et sur les soins de conservation des dents.
Ce mercredi matin, ils ont été reçus par Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Selon la coordination des étudiants ils ont « eu beaucoup de peine à lui faire comprendre que même avec une formation d’excellence, il était vain d’espérer avoir des soins de qualité si une fois sortis des bancs de la faculté, la ministre de la Santé nous n’en donnait pas les moyens. »
D’autre part, ces étudiants ont profité de la venue de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale en déplacement à Reims pour se faire entendre.
Ils ont réussi à obtenir 10 minutes de son temps pour un entretien. Toujours selon cette coordination, la ministre les a écoutés et leur a promis d’en parler à Marisol Touraine ce mercredi lors du conseil des ministres.