Reims. La filière équestre mise à l'honneur à l'occasion de Reims en Selle

Le salon du cheval Reims en Selle s'est tenu du vendredi 9 au dimanche 11 février. Vitrine des différents acteurs de cette filière, c'est toute une économie qui y a été mobilisée.

15 000 personnes. C'est le nombre de visiteurs que l'on attendait au parc des expositions à l'occasion de Reims en Selle. Du 9 au 11 février, pas moins de 60 exposants, aussi bien professionnels qu'artisans, y ont pris place.

Au carrefour de l'Europe, le département des Ardennes est au fil des ans devenu un territoire réputé pour la qualité de ses reproducteurs.  Aujourd'hui, les chevaux de sport y remplacent souvent les chevaux de trait. L'activité mobilise alors éleveurs, vétérinaires, inséminateurs. Pour Michel Guiot, gérant des haras de Talma : "Les Ardennes sont une région avec beaucoup d'herbage, prédisposée pour l'élevage de chevaux."

Dans la Marne, où l'on compte moins de 6000 licenciés, beaucoup reste à faire pour développer l'équitation et la compétition. Mais dans l'ensemble du Grand Est et selon Valérie Deville, présidente de l'association Equis Reims, les perspectives sont bonnes : "La région grand Est se développe de plus en plus au niveau du monde du cheval puisqu'on a une vraie filière d'élevage."

Le week-end prochain, le parc des expositions accueillera deux concours réunissant 900 et 520 engagés.

Voir notre reportage :

Le salon du cheval Reims en Selle s'est tenu du vendredi 9 au dimanche 11 février. Vitrine des différents acteurs de cette filière, c'est toute une économie qui y a été mobilisée. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité