Reims : grève de la fonction publique, qui demande plus de moyens

Une grève de la fonction publique a lieu à Reims (Marne), le mardi 5 octobre. Il s'agit d'une grève nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fonctionnaires ont battu le pavé à Reims (Marne), le mardi 5 octobre 2021. Il s'agit d'une grève nationale.

Le jour de grève mensuel du personnel des transports Citura vient s'y greffer. La circulation des tramways est très perturbée, celle des bus également.

Le corps enseignant - qui avait mené une grande manifestation en janvier - ou encore le personnel hospitalier se sont ébranlés dès 10 heures. Le cortège - réunissant 600 personnes - est parti de la Maison des syndicats (localisable sur la carte ci-dessous).


Les fonctionnaires demandent le dégel de leur point d'indice (leur rémunération n'augmente plus). Plus de postes sont aussi demandés pour que les missions de service public soient accomplies dans de bonnes conditions.

L'éducation et les transports font front commun

France 3 Champagne-Ardenne était sur place, et a croisé Yohan Odivart (déjà interviewé précédemment),  professeur d'histoire-géographie syndiqué à la Fédération syndicale unitaire (FSU). "Les enseignants sont dans la rue pour un mouvement qui touche toutes les professions : demander des augmentations de salaire, l'abandon définitif de la réforme des retraites..."

En ce qui concerne "l'enseignement, nos conditions sont devenues extrêmement compliquées. Ça fait des années qu'on n'a plus de moyens supplémentaires, alors que le nombre d'élèves continue d'augmenter. Ça, c'est absolument intolérable. Donc on attend du ministère une réaction qui soit vraiment un plan d'urgence pour l'Éducation."

Était également présent un membre du personnel de Citura, aux couleurs de la Confédération générale du travail (CGT). "On est totalement privatisé aujourd'hui, mais notre action se joint au mouvement interprofessionnel d'aujourd'hui. [...] Les appels d'offres à des opérateurs privés, c'est une épée de Damoclès tous les six ans sur les salariés et sur la notion-même de service public. Il y a derrière une qualité de service moindre à offrir aux usagers."

Une autre manifestation a eu lieu à Châlons-en-Champagne (Marne), préfecture du département.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information