Moins de lumière, moins de musique, un hypermarché de Reims s'adapte pour ne pas gêner les personnes autistes

C'est peut-être l'hypermarché de demain. Trois fois par semaine, la grande surface Hyper U Reims Village réduit volontairement pendant 2 heures la lumière et l'ambiance sonore diffusées. L'objectif "heures calmes" est d'apaiser les clients atteints d'autisme, et les autres.
 

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Depuis le 12 novembre 2019, trois fois par semaine, la direction de cette grande surface de Reims prévoit des plages horaires avec moins de pollution visuelle et auditive. Entre 13h30 et 15h30, les lampes sont ainsi éteintes, les chauffages sont réduits et la musique est coupée. "Une ambiance résolument apaisante, pour une démarche à l'origine destinée à diminuer le stress de certains clients autistes. tous les mardis de 13h30 à 15h30 à limiter les bruits d'encaissement, réduire la luminosité du magasin, couper la musique, etc. Cette ambiance douce permettra de faciliter la vie aux personnes souffrant d'autisme", affirme l'enseigne dans un message sur Facebook. 

Déambuler dans les rayons sans être dérangé

Plus de publicité, ni de musique à la radio, une ambiance reposante pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap ou atteintes de troubles cognitifs. Une initiative très remarquée sur les réseaux sociaux.

Cela fait le buzz. On a eu plus de 400 "j'aime". On a eu des commentaires de personnes travaillant dans le social, mais aussi de mamans qui étaient vraiment contentes que cette ambiance douce arrive dans le magasin.
- Mathilde Descamps, chargée de communication Hyper U Reims Village

Alors forcément, côté clients, il y a les séduits et les autres, plus conservateurs. "Quand on vient dans les magasins on s'attend à avoir du bruit. Et là quand je suis arrivée je me suis dit c'est bizarre, c'est calme, il n'y a pas un chat. Moi j'aime bien avoir une petite musique de fond." A l'inverse, il y a ceux qui apprécient cette sérénité, "c'est pas dérangeant, on s'habitue et c'est bien, c'est calme."
 


Améliorer le bien-être des clients

Réduire le bruit et sa consommation d'énergie, c’est bon pour la planète et bon pour les finances du magasin. Mais qu'en pensent les premiers concernés, les salariés ? "Quand les gens font leurs courses ils sont toujours hyper stressés, hyper pressés et nous on est pareil. Maintenant nous on est du coup plus calme", déclare un salarié de l'hypermarché, et un autre d'ajouter "cela apaise énormément, c'est beaucoup plus facile pour notre métier."

A 15h30, fin de la plage horaire, et retour dans les rayons à une ambiance traditionnelle. En musique forcément...
 
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