VIDÉO - Reims : impressionnant incendie dans un champ à Betheny

Le feu a pris à 13h30 dans un champ situé à proximité de Reims, à Betheny ce lundi 22 juillet. Un autre départ de feu s'est également produit dans un autre champs adjacent. D'autres feux de champs sont signalés dans la Marne. La sécheresse est en cause. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fumées noires sont visibles depuis le centre-ville de Reims ce lundi après-midi. Un incendie a démarré dans un champ à Betheny, à quelques kilomètres au nord de Reims. Les pompiers ont été appelé rapidement par des riverains qui apercevaient avec angoisse la fumée. Il s'agit d'un feu agricole dont l'origine est pour l'instant inconnue. Le feu n'était pas maîtrisé à 14h30, et les fortes chaleurs de ces derniers jours n'aident pas les hommes du feu. "Des feux qui, en tant normal pourraient s'éteindre, se propagent plus rapidement dans ces conditions", explique le lieutenant Denis Doux, reponsable de l'intervention. La terre et les céréales sont sèches.

D'après nos informations, le feu a démarré à 13h30. Environ 30 hectares du champ, dont une partie n'était pas encore moissonée, sont partis en fumée. 40 à 50 hectares ont été préservés. Et il n'y avait pas de fauchage au moment du départ du feu. L'incendie de Betheny a été maîtrisé à 15h. Une vingtaine de pompiers étaient sur place. Parmi eux, des hommes des deux casernes de Reims et de la caserne de Reims-Vitry. 
 



Sur place deux départs de feu ont été repérés, mais aucune victime n'est à déplorer. Un tracteur essaie de ralentir l’avancée des flammes en retournant la terre. Il est conduit par Bertrand, agriculteur, à qui appartient une partie du champ. "J'avais peur que le feu se propage", nous explique-t-il. car, à proximité de l'incendie, d'autres champs lui appartenant ne sont pas encore moissonés. C'est dans ce cas qu'un incendie devient problématique pour l'agriculteur. 

Tandis que des badauds, garés à proximité, regardent et commentent. L'une est une femme d’agriculteur. Elle se demande si, au loin, ce n’est pas le champ de son mari qui est en train de brûler. Les pompiers de Reims sont sur place. Joints par téléphone, le Codis de la Marne se dit "débordé" suite à de nombreux appels signalant des incendies de champs dans le département de la Marne. Une dizaine de feux sont en cours cet après-midi dans le départment.  
 

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information