Un groupe d’écoute bienveillante, une femme qui vient partager ses expériences, ses doutes et ses réussites, une soirée pour s’encourager mutuellement à se lancer dans ses projets. C’est la recette des rencontres des "Inspirantes", créées en janvier par une Rémoise.
Bienveillance, Echanges et Sororité.
En lançant le réseau "Les Inspirantes", Hélène Micherolli, jeune Rémoise, assistante de direction à la ville, et blogueuse style à la scène, a voulu mettre ces trois principes en avant.
"J’avais envie de créer une communauté où les femmes soient le plus à l’aise possible"
-Hélène Micherolli, fondatrice des Inspirantes -
Aux rencontres des "Inspirantes", les femmes sont incitées à parler le plus librement possible.
Le principe : une soirée est organisée, ouverte à toutes, où une invitée vient partager son parcours, personnel et professionnel. "Elle est là pour nous inspirer", explique Hélène Micherolli, "elle nous parle de ses galères, des choses qui vont bien, de ses réussites, de ses réflexions".
Une soirée contre l’auto-censure
L’idée motrice du concept est d'encourager les femmes présentes à se lancer dans leurs propres projets, qu’ils soient professionnels ou non. "J’ai rencontré plein de femmes qui sont pleines d’idées et qui sont un petit peu bloquées, raconte Hélène Micherolli. Elles n’osent pas pour plein de raisons différentes."
Le prochain rendez-vous des Inspirantes, annoncé sur le compte Instagram du groupe
Ces blocages, Hélène Micherolli les connaît bien. Il y a trois ans, elle a lancé "At home", un blog pour lequel elle part à la rencontre d’hommes, de femmes et de couples, pour parler avec eux de leur intérieur et de leurs univers. "Avant de me lancer, je me suis posée milles questions, se souvient-elle, alors qu’il n’y avait pas de raison."
En lançant les Inspirantes, elle espère donc créer un lieu où la peur du jugement n’existe pas.
Pour les deuxièmes rencontres: un slasheuse au micro
C’est d’ailleurs l’espoir de l’invitée des deuxièmes rencontres des Inspirantes. Le 28 mars, à l’Atelier Hyperespace, Jasmin Hourlier parlera de son parcours de slasheuse.Jasmin Hourlier, intervenante du 28 mars pour les Inspirantes, explique sur son compte Facebook son regard sur ces rencontres
Cette Rémoise, qui a vécu dix ans à l’étranger, jongle entre ses missions de community manageuse en free-lance et son emploi dans un centre de loisir pour enfants. Elle a également fait partie des "Sacrées Blogueuses". Un profil qui a su séduire, puisque le rendez-vous affichait complet dès le 20 mars, plus d'une semaine avant l'événement.
Hélène Micherolli nous présente Les Inspirantes :