Reims : le marché de Noël aura bien lieu devant la cathédrale, mais avec des contraintes

C'est officiel, le marché de Noël aura bien lieu du 26 novembre au 29 décembre à Reims, devant la cathédrale, place du Forum et sur les Hautes Promenades. Avec des contraintes liées à la crise sanitaire.

Le marché de Noël aura bien lieu cette année à Reims. Il avait été annulé en 2020 à cause de la pandémie et des mesures de couvre feu liées aux restrictions de circulation. Pour l'édition 2021, le marché aura lieu sous une forme nouvelle, avec trois sites : le parvis de la cathédrale et ses 131 chalets, mais aussi le royaume des enfants, avec la maison du père Noël, installé place du Forum. Quant aux artisans, ils seront regroupés sur les hautes promenades, entre la gare et le quartier du Boulingrin. 

"Avant les attentats de Nice, les enfants étaient déjà invités sur cette place du Forum. Donc c’est un retour aux sources, précise Vincent Mansencal, président des Vitrines de Reims. Avant le marché avait lieu place d’Erlon…On éclate les sites pour le côté sécuritaire. On a écouté les demandes. Et on va mettre en valeur les Hautes Promenades". La décision a été actée avec les services de l'Etat ce lundi 11 octobre.

 

Le coût de la sécurité et des contraintes sanitaires

L’épidémie étant moins forte, le grand oral avec la mairie de Reims et la sous préfecture a été positif. "Mais on y travaille depuis février. Il y a eu une réflexion en amont, avec les services de police. Nous avons mis en place les choses, la palpation et les fouilles seront obligatoires du lundi au dimanche. Avec le contrôle du pass sanitaire, qui aura un coût estimé de 300.000 euros cette année. Un coût énorme pour nous, souffle le président des commerçants de Reims. On aura du mal à absorber cette dépense. Le coût des chalets risque donc augmenter en 2022. La sécurité a un coût. Mais c’est aussi un soulagement. On peut dire qu’il va y avoir des illuminations différentes, une belle animation sur l’esplanade Schneiter". 

La palpation et les fouilles seront obligatoires du lundi au dimanche

Vincent Mansencal, président des Vitrines de Reims

Des contrôles auront lieu sur chaque site, sauf sur les Hautes Promenades. Pour les endroits clos. Place du forum, il y aura aussi des barrières avec une signalisation des entrées et sorties. Le marché lui aura lieu du 26 novembre au 29 décembre. Quant à la fréquentation espérée, "on a eu des pics à près d’un million de personnes, se souvient Vincent Mansencal. Il y a une vraie attente des habitants de Reims et d'ailleurs. Si on a 600.000 visiteurs ce serait génial". 

L'heure aujourd'hui est déjà à la réjouissance. L'installation des chalets et des animations débute le 8 novembre. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël événements sorties et loisirs