Dès 9h de matin, des élèves du lycée Roosevelt de Reims ont bloqué ce lundi l'entrée de l'établissement Roosevelt. Ils comptent ainsi manifester contre la réforme du bac, de l'université et la mise en place de "Parcoursup" la nouvelle plateforme d'inscription dans le supérieur.
Des poubelles pour bloquer l'entrée, des slogans au mégaphone "Avec cette réforme on risque de ne pas avoir d’avenir !"… Ce lundi matin (16/04), des élèves ont bloqué l'accès au lycée Roosevelt. Ils protestent contre la réforme du baccalauréat, celle de l'Université et la mise en place de la nouvelle plateforme d'inscription "Parcoursup" et du système de sélection à l'entrée dans le supérieur.
« Ce qui est en place aujourd’hui n’est pas optimal mais les réponses du gouvernement vont accroître les inégalités. » explique Valentine, 17 ans, en première S.
Si les lycéens ont bloqué les portes de l'entrée principale, celles latérales sont restées ouvertes. Les élèves qui ne participaient pas à la manifestation ont pu suivre leurs cours précise le rectorat de Reims. Et les premières épreuves du bac blanc organisées ce lundi ont également pu avoir lieu.
Voir notre reportage
C'est le premier lycée de Reims à se mobiliser lors de ce printemps.