Reims. Mais pourquoi il n'y a plus d'eau dans le canal Aisne-Marne ?

Depuis le 10 septembre vous aurez peut-être vu un niveau d'eau inhabituel sur le canal qui traverse Reims et qui relie l'Aisne à la Marne. On vous explique pourquoi.

C'est ce que l'on appelle une période de "chômage" dans le jargon des Voies Navigables de France. Des travaux de réfection d'ouvrages se déroulent depuis le 10 septembre dernier sur le canal qui traverse Reims et qui relie l'Aisne à la Marne. Ces travaux programmés ont été communiqués à la batellerie afin que les embarcations prennent leurs dispositions.


Navigation à l'arrêt

La navigation est donc totalement à l'arrêt entre Condé-sur-Marne et Berry-au-Bac jusqu'au 14 octobre. Des travaux de génie civil sont en cours au niveau de la commune de Sept Saulx (Marne). D'autres se déroulent à l'occasion de la réfection totale de l'écluse des Moulins de Sapigneul (Aisne).

Afin de travailler dans des conditions de sécurité optimales, il a fallu vider les sections où les ouvriers interviennent, et donc dévier l'eau. Une régulation des niveaux d'eau est néanmoins en place afin de sauvegarder l'amarrage des embarcations stationnaires (péniches d'habitation…).


Sauvegarde des poissons

De son côté, la Fédération de Pêche a également été mise à contribution afin de sauvegarder la faune locale (poissons).

La fin des travaux est prévue le 14 octobre. Après le remplissage de l'ensemble du canal, la circulation sera de nouveau ouverte à la navigation.


En photos

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité