INSOLITE. Reims : pourquoi la croix de la pharmacie retarde de deux heures depuis plus d'un an

Au centre de Reims, la croix de l'une des pharmacies les plus fréquentées est en retard de deux heures environ. Le résultat d'une impossible mise à jour du logiciel.

Vingt jours avant le prochain changement d'heure (dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, à 3 heures, il sera 2 heures), voilà une histoire de pendule en retard, à vous faire louper un rendez-vous. Une mauvaise fable technologique qui dure depuis près de deux ans. Bien trop longtemps. Et c'est loin d'être terminé. Cette mésaventure pourrait faire école, car il s'agit d'une mise à jour de logiciel devenue obsolète. Ce n'était pourtant pas programmé. 

Imaginez, la croix verte, lumineuse, de la pharmacie du rond-point Aristide Briand, une artère très fréquentée du centre de la douzième ville de France ne donne jamais la bonne heure. Elle retarde de près de deux heures. Bref, elle ne sert plus à rien sauf à indiquer qu'il y a une pharmacie dans le coin. 

Les nombreux automobilistes, cyclistes et piétons qui aimeraient se fier à cette horloge ne peuvent plus lui faire confiance. Et cela fait plus d'un an que ça dure. "Je mettais un CD dans mon disque dur, pour mettre à jour le logiciel, explique Brigitte Gillard, la pharmacienne dépitée, entre deux clients pressés. Mais aujourd'hui, ce logiciel fonctionne avec des clés USB. Or, l'entreprise qui était en charge du suivi de cette croix lumineuse a fait faillite."

"On m'a dit qu'il fallait changer de croix or ça coûte plus de 10.000 euros. Donc elle donne des mauvaises infos. On ne peut plus intervenir dessus, on faisait passer des messages, les voeux de bonne année, les vaccins qui arrivent... Je ne sais pas quoi faire. J'ai appelé une consoeur, lui demandant si elle avait un disque de mise à jour...Encore faut-il qu'elle le retrouve."

 

Mise à l'heure impossible

Le problème c'est que tout évolue, le CD-rom est obsolète dans les nouveaux systèmes informatiques. "Et je n'ai pas pensé à faire une sauvegarde du disque. Quand j'ai changé de système. La priorité, ça n'a pas été la croix. Le temps a passé et rien n'y fait. Impossible de retrouver un CD de mise à jour. Il a disparu. Je ne peux rien mettre à jour. Moi je le remarque. Après, ça ne gêne plus personne car le décalage est très important." Le décalage change, ce jour-là à 18h14, il était 16h37 sur la croix de la pharmacie... 

Les fabricants de croix évoquent cet équipement obligatoire, qui permet aux clients en recherche, d’identifier immédiatement l’officine. "Mêlant technologie, information et design. Avant tout, votre enseigne de pharmacie est l’occasion de communiquer en captant le regard. Pour attirer le regard des passants quoi de mieux qu’une croix lumineuse ?" indique un fabricant. Une horloge défectueuse aussi. 

 

Et si je veux supprimer l'heure, je ne peux plus allumer la croix.

Brigitte Gillard, pharmacienne à Reims

 

La fourchette de prix d'une croix lumineuse se situerait entre 3.000 et 4.000 euros. Il en va de même pour l’installation de celle-ci par des professionnels qui "fluctue selon la charge horaire nécessaire". "J'ai appelé plusieurs société pour me dépanner, poursuit la pharmacienne de Reims. Personne ne veut assurer le service après-vente. Pour l'avenir, ça va rester comme ça sinon, il faudra payer le prix. Je n'ai pas réussi à retrouver les coordonnées de la société de départ. Cela fait dix ans qu'ils sont venus. Je voulais une signalétique qui fonctionne la nuit. Et si je veux supprimer l'heure, je ne peux plus allumer la croix. Donc si je le fais, ça rallume avec l'heure erronée. Ou je n'ai pas de croix ou j'ai une croix qui fonctionne avec un affichage faux."

Le changement d'heure n'y fera rien. La croix verte de cette pharmacie restera en panne. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société économie technologies insolite