Reims : près d'un million et demi d'euros réclamés par erreur à un coiffeur

Enorme couac du Régime social des indépendants de Champagne-Ardenne : l'organisme, qui remplace les caisses d'assurance maladie et de retraite obligatoires des professions indépendantes, a réclamé par erreur 1 470 000 euros à un coiffeur rémois. ©France 3 Champagne-Ardenne

Enorme couac du Régime social des indépendants de Champagne-Ardenne : l'organisme, qui remplace les caisses d'assurance maladie et de retraite obligatoires des professions indépendantes, a réclamé par erreur 1 470 000 euros à un coiffeur rémois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Régime social des indépendants de Champagne-Ardenne a réclamé par erreur 1 470 477 euros à un coiffeur rémois. L'organisme, en charge de l'assurance maladie et des retraites des professions indépendantes, a d'abord directement prélevé la somme sur le compte du commerçant, qui l'a découvert en faisant ses comptes, comme tous les matins, le 21 février dernier.

Après un coup de téléphone à sa banque, cette dernière a annulé le prélèvement. Quelques minutes plus tard, toujours au téléphone, le RSI lui a présenté des excuses, reconnaissant une erreur. Mais une semaine plus tard, le cauchemar du coiffeur continue : il reçoit un courrier de relance d'impayé d'un montant d'1 470 477 euros. "Je ne comprends pas pourquoi, malgré les excuses du RSI, on me menace aujourd'hui d'une lettre et d'un courrier d'impayés".

La direction du Régime social des indépendants reconnaît ses torts. Mais le coiffeur, qui a déjà subi un accident cardiaque, est désormais dans un état de stress immense. Il a dû être placé en arrêt de travail. Difficile dans ces conditions de faire tourner le salon de coiffure. 

"J'attends des excuses du RSI, j'attends une explication écrite et j'attends une indémnisation suite à ma perte de chiffre d'affaire", conclut le commerçant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information