Des champions du monde 1998, des anciennes stars internationales, des joueurs et joueuses du Stade de Reims, passés et présents, des personnalités du foot et du spectacle, le stade Delaune accueille du beau monde ce 20 mars pour un match de gala au profit de deux associations caritatives.
Le coup d'envoi sera lancé à 19 heures par Brigitte Macron et Muriel Robin, comédienne et figure de la lutte pour les droits des femmes. Un coup d'envoi 100% féminin pour un match exceptionnel, tant par les personnalités qui tâteront du ballon rond ce mercredi 20 mars que par la symbolique qui entourera ce match de gala organisé par le Variétés Club de France. Le club réunit en effet, depuis 1971, des hommes du monde du spectacle et de l'audio-visuel et des stars de foot. Mais des hommes seulement. Ce mercredi, au stade Auguste Delaune de Reims, ce sont donc deux femmes, qui donneront le coup d'envoi. Par ce geste, le Variétés Club souhaite définitivement placer ce match de gala sous le signe de la pratique féminine du football.
Premier match mixte de l'histoire du club
Jamais, depuis sa création, le Variétés Club de France n'avait accueilli dans ses équipes des féminines. Ce mercredi à Auguste Delaune, les internationales françaises comme Laura Georges, Jessica Houara, Elodie Thomis, Marinette Pichon, la judokate Frédérique Jossinet ou encore la comédienne Claudia Tagbo feront donc équipe avec des stars du ballon rond comme Laurent Blanc, Gaëtan Huard, Antoine Kombouaré, Christian Karembeu, Robert Pirès, Omar Da Fonseca, Jérémie Bréchet, François Clerc mais aussi le handballeur Daniel Narcisse, et le rappeur Jok Air.Face à eux.elles, les anciens du Stade de Reims seront emmenés par Cédric Fauré et Franck Signorino. Les féminines du Stade de Reims, comme Pauline Moitrel, Chloé Pierel ou encore Aurore Paprzycki, portées par un début de saison prometteur, renforceront le groupe.
Des bénéfices reversés à des associations pour les droits des femmes
Pour ce match, les billets se sont vendus au tarif unique de 5 euros. 10.000 spectateurs sont déjà attendus au stade Delaune, mais il reste des places en vente. L'ensemble des bénéfices seront reversés à deux associations en faveur des droits des femmes : la Fondation des femmes, d'une part, dont les actions portent sur la lutte contre les violences et le sexisme, la santé, le développement économique, la précarité, et l'égalité professionnelle, et Femmes relais 51, association locale de médiation, qui oeuvre au coeur des quartiers via des permanences et de l'accompagnement à destination des femmes immigrées ou d'origine étrangère.C'est quelquechose qui doit marquer la vie de tout le monde. On ne peut plus laisser de côté des femmes exclues ou battues, et cette soirée sert à sensibiliser le public à tout cela.
- Bruno Blachon, ancien footballeur, commentateur et membre du Variétés Club