Éric Girardin s'est imposé au second tour des élections législatives 2022 ce dimanche 19 juin dans la troisième circonscription de la Marne, devant la candidate du Rassemblement national Jennifer Marc.
Cinq ans de plus pour Éric Girardin. Le député sortant, investi par la majorité présidentielle, a été réélu ce dimanche 19 juin 2022 dans la troisième circonscription de la Marne, qui comprend notamment une partie de Reims et Épernay.
Le candidat Ensemble - Renaissance s'impose avec 51,4 % des voix, devant la candidate du Rassemblement national Jennifer Marc qui obtient elle 48,6 % des suffrages exprimés. 939 voix les séparent.
La victoire d'Éric Girardin est plus serrée qu'il y a cinq ans. Il affrontait déjà le parti de Marine Le Pen. Il avait alors obtenu 59,6 % contre 40,4 % pour le représentant du FN Baptiste Philippo.
Éric Girardin n'était pas présent à la préfecture de la Marne à Châlons-en-Champagne pour réagir aux résultats. Son opposante Jennifer Marc y était. "C'est vraiment très serré. Je pense qu'un débat aura pu changer les choses pour expliquer notre programme et le bilan de Monsieur Girardin", a-t-elle indiqué sur notre antenne. "Je retenterai mes chances dans cinq ans et les choses changeront peut-être."
Le natif de Sézanne de 60 ans était membre lors de la précédente législature de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale. Avant d'être élu député en 2017, il était le vice-président du Champagne Châlons Reims Basket, club qu'il avait co-fondé en 2010.
Un recours à venir ?
Après le premier tour, la candidate de la NUPES, Chantal Berthélémy, avait annoncé vouloir déposer un recours. Elle affirmait notamment que le bulletin de vote utilisé par Éric Girardin n'était pas conforme au code électoral, car figurait sur celui-ci le nom d'Emmanuel Macron. Or la loi interdit de mentionner le nom d'autres personnes que les candidats eux-mêmes.
Dans la deuxième circonscription de la Marne, la candidate d'Ensemble Laure Miller avait vu une partie de ses bulletins de vote être considérés comme nuls pour cette raison. Elle avait fait réimprimer des bulletins conformes mais certains électeurs ont tout de même voté avec les bulletins avec le nom du président de la République, reçus avec les professions de foi.
Chantal Berthélémy réclamait que la loi soit appliquée de la même manière dans les deux circonscriptions. Éric Girardin répondait de son côté que ses bulletins avaient bien été validés par la commission de propagande de la préfecture. Et donc qu'il n'y avait pas lieu de contester les résultats de l'élection pour cette raison.
Le recours n'a pas encore été formellement déposé. Il faut pour cela atteindre la fin du scrutin et donc que le second tour ait lieu.