Se rendre à Europa Park en TGV, c'est pour bientôt : un arrêt prévu à la gare de Reims-Champagne TGV

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

Le célèbre parc d'attractions allemand Europa Park, situé à la frontière alsacienne, sera bientôt desservi par le TGV. Un arrêt en gare de Reims-Champagne TGV (Marne) est prévu.

Chaque année, le célèbre parc d'attractions Europa Park attire des millions de visiteurs et visiteuses. Situé à Rust, dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg, il fait notamment la joie des frontaliers et frontalières vivant en Alsace.



Mais on vient de toute la France pour aller à Europa Park. Et notamment de Paris. La direction du parc l'a bien compris, puisqu'à partir du dimanche 11 décembre 2022, une liaison en train à grande vitesse (TGV) permettra de rallier le parc.



Et ce directement, enfin presque. Le TGV ne va pas s'arrêter devant la caisse d'Europa Park via une nouvelle ligne. France 3 Alsace expliquait qu'il s'agit d'un arrêt supplémentaire sur la ligne Paris-Fribourg. Autrefois, il fallait descendre à la gare de Lahr (située à 15 kilomètres) et prendre l'équivalent allemand du train express régional (TER, détails sur la carte ci-dessous).



Dorénavant, il suffira de descendre à un nouvel arrêt, celui de Ringsheim, à seulement quatre kilomètres d'Europa Park. De là, des navettes permettront de rejoindre aisément le parc. Nos collègues d'Alsace précisent qu'il s'agit d'une expérimentation pour un an. De plus, la desserte est renforcée avec deux trajets supplémentaires proposés depuis Paris-Est respectivement le vendredi et le samedi (il y en avait un seul tous les jours de la semaine jusqu'ici).



La Marne très bien placée

Là où l'information est intéressante pour la population de la Champagne-Ardenne, et notamment celle vivant dans la Marne, c'est que la gare de Reims-Champagne TGV se trouve sur le trajet. Ainsi, les fans d'Europa Park pourront s'y rendre par le train s'arrêtant à la gare TGV le :

  • départ Champagne samedi 08h38, arrivée Ringsheim 11h11 (Paris-Fribourg)



Le trajet qui existe déjà et disponible tous les jours ne s'arrête pas à Champagne (ou Lorraine)-TGV. Quant au nouveau trajet du vendredi, il ne s'arrête pas non plus à Champagne-TGV (contrairement à la Lorraine).  Le retour peut se faire sur deux horaires :

  • départ Ringsheim vendredi 17h07, arrivée Champagne 19h27 (Fribourg-Paris)
  • départ Ringsheim dimanche 17h07, arrivée Champagne 19h35 (Fribourg-Paris)



Oui, il n'y a pas de retour le samedi, et pas d'aller ni le vendredi, ni le dimanche pour Reims-Champagne TGV sur cette ligne Paris-Fribourg. Ce qui ne paraît guère pratique de prime-abord si l'on veut faire ça sur la journée (c'est pour ça qu'Europa Park propose de nombreux hôtels). Sauf que...



Bordeaux à la rescousse

L'ouverture d'une nouvelle ligne sans correspondance Bordeaux-Fribourg amène un nouvel aller encore en plus :

  • départ Champagne dimanche 12h55, arrivée Ringsheim 15h17 (Bordeaux-Fribourg)

Ainsi qu'un nouveau retour :

  • départ Ringsheim samedi 12h51, arrivée Champagne 15h29 (Fribourg-Bordeaux)



Depuis la gare de Reims-Champagne TGV vers celle de Ringsheim, il y a donc au total un retour simple le vendredi, un aller et un retour le samedi, et un aller et un retour le dimanche. Étant donné qu'entre l'arrivée à Ringsheim et le départ du train de retour pour Champagne, il n'y a qu'une à deux heures de délai, mieux vaut se planifier un week-end. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité